L’Agence de l’eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour des filières à bas niveau d’intrants
Le | Environnement-agroecologie
L’Agence de l’eau Seine-Normandie annonce, le 5 février, le lancement d’un appel à projets visant à développer les filières agricoles à bas niveau d’intrants. Sur 2020, quatre millions d’euros sont dédiés au soutien des investissements « liés à la transformation et la commercialisation de produits qui garantissent un impact environnemental compatibles avec la politique de protection de l’eau et des milieux aquatiques ».
Des aides qui dépassent la seule production agricole
Sont notamment considérés comme éligibles la conversion à l’agriculture biologique, le développement des prairies, des cultures de luzerne, sainfoin et chanvre, ou encore de l’utilisation de la biomasse à vocation énergétique. Précision importante : l’appel ne vise pas que le secteur de la production, mais aussi les investissements de stockage, de transformation ou de commercialisation liés aux filières agricoles à bas niveau d’intrant.
Les porteurs de projet s’engageant à atteindre, en cinq ans, un objectif de 25 % des surfaces de productions agricoles à bas niveau d’intrants, pourront obtenir des subventions à hauteur de 40 % des investissements. Deux sessions de candidature sont prévues. Elles seront clôturées les 31 mars et 30 juin 2020. « Les territoires visés en priorités sont les aires d’alimentation de captage, les zones humides ou littorales, les zones soumises à érosion et/ou ruissellement des sols », précise l’Agence de l’eau.