Lancement de l’appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »
Le | Environnement-agroecologie
Le 4 octobre, le ministère de l’Agriculture a lancé un appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires ». Il s’inscrit dans l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement. Le budget alloué au dispositif est de 3,6 M€. Les projets pourront poursuivre les objectifs suivants : mieux répondre aux attentes des consommateurs, limiter le gaspillage alimentaire, sécuriser les débouchés pour les producteurs, faire évoluer les modèles agricoles notamment par l’agroécologie, améliorer la prévention et la gestion des risques, s’adapter aux contraintes liées au changement climatique, assurer le renouvellement des générations, contribuer à une répartition équitable de la valeur…
Avant le 28 février 2020
Sont éligibles au dispositif : des dépenses immatérielles concernant les prestations d’études, de conseils, d’assistance technique, plafonnées à 50 % des coûts dans la limite de 200 000 euros par projet. Ainsi que des dépenses matérielles pour les projets d’investissements collectifs R&D, plafonnées à 20 % dans la limite de 500 000 euros par projet.
Le dépôt des demandes doit intervenir avant le 28 février 2020, mais une phase intermédiaire est ouverte avec une date de clôture au 31 octobre 2019 pour les projets relatifs à « l’export collaboratif » permettant à plusieurs acteurs de développer en commun un projet novateur pour mieux positionner la filière au plan international.