Référence agro

Les « déserteurs » d’AgroParisTech renient leur cursus d’ingénieur agro

Le | Environnement-agroecologie

Les cursus d’ingénieurs agronomes contribuent-ils à maintenir en place un modèle agricole défaillant ? Huit étudiants de l’AgroParisTech ont profité de leur remise des diplômes, le 30 avril dernier, pour poser la question… et pour apporter y apporter une réponse tranchante. Ils expliquent ainsi ne pas « ressentir de fierté » au moment « d’obtenir ce diplôme à l’issue d’une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et environnementaux actuels ». Selon eux, les perspectives qui leur sont ouvertes sont réduites essentiellement à des « jobs destructeurs, et les choisir, c’est nuire. »

La vidéo de ce discours a été publiée sur les réseaux sociaux le 10 mai, où les uns saluent un esprit critique salutaire et une maturité inattendue pour des jeunes femmes et hommes de 23 ans, tandis que d’autres autres fustigent des réflexions de donneurs de leçon et n’apportant que des solutions égoïstes aux grands enjeux actuels de l’agriculture. À défaut de faire l’unanimité sur le fond, ces huit diplômés auront réussi, au moins, à donner de la visibilité à leurs questionnements.

Avec quelques une.s, nous avons tenu un discours à notre remise de diplôme @AgroParisTech pour appeler à déserter les postes d’ingénieur destructeurs qu’on nous propose. Ça fait du bien de dire les choses comme on les pense vraiment https://t.co/oTbUHB2KUy

— Lola Keraron (@KeraronLola) May 11, 2022