Les missions d’Agnès Pannier-Runacher sont officialisées
Le | Environnement-agroecologie
Les missions d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sont parues au Journal officiel du 21 mars 2024.
Elle sera chargée des politiques publiques en matière d’industries agroalimentaires, ainsi que de la restauration collective privée. Elle devra également s’assurer du respect de la bonne exécution des lois relatives à l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et agroalimentaire, soit la loi Egalim.
Agnès Pannier-Runacher assurera la promotion de la sobriété et de la souveraineté en matière de produits phytosanitaires et d’engrais, de la préservation de la qualité de l’eau, du développement des énergies renouvelables, de l’équilibre des usages de la biomasse, et des mécanismes de financement de la capture du carbone. Pour ces dossiers, elle s’occupera par ailleurs de la politique de recherche et d’innovation.
Agnès Pannier-Runacher a été nommée ministre déléguée auprès de Marc Fesneau le 8 janvier 2024, à l’occasion d’un remaniement ministériel.