Nos organisations économiques dans la nouvelle stratégie française pour le bien-être animal : quels enjeux et perspectives ? 17 septembre 2015, Rennes (Space)
Le | Environnement-agroecologie
Coop de France organise le 17 septembre 2015, de 9h45 à 13h, au Space à Rennes (espace Europe, salle C), un colloque intitulé « Nos organisations économiques dans la nouvelle stratégie française pour le bien-être animal : quels enjeux et perspectives ? » Après la présentation de la nouvelle feuille de route ministérielle de la DGAL, un large débat sera ouvert. Quel(s) positionnement(s) pour les organisations économiques dans cette nouvelle stratégie française ? Des représentants de la recherche, des filières d’élevage, des coopératives et des organisations professionnelles apporteront leurs retours d’expérience, ainsi que des clés d’analyse et d’appréciation. A cette occasion, paraîtra également le numéro spécial de Campagnes et environnement sur le bien-être animal. Programme :
- La stratégie de la France pour le bien-être des animaux 2015-2020, Jérôme Languille, chef du bureau de la protection animale au ministère de l’Agriculture.
- La coopérative Evolution et le bien-être animal, une longue histoire : Gilles Delaporte, directeur général adjoint en charge des services aux adhérents ; Thomas De Bretagne, responsable R&D et création génétique ; Jean-Yves Motel, directeur des ressources humaines, de la coopérative de génétique animale Evolution.
- Penser la relation de travail entre éleveurs et animaux : repenser le « bien-être animal » : Sébastien Mouret, sociologue spécialiste de la relation homme-animaux à l’UMR Innovation (Montpellier).
- Table-ronde : « Où en sommes-nous dans nos filières d’élevage ? »