Référence agro

Nos organisations économiques dans la nouvelle stratégie française pour le bien-être animal : quels enjeux et perspectives ? 17 septembre 2015, Rennes (Space)

Le | Environnement-agroecologie

Coop de France organise le 17 septembre 2015, de 9h45 à 13h, au Space à Rennes (espace Europe, salle C), un colloque intitulé « Nos organisations économiques dans la nouvelle stratégie française pour le bien-être animal : quels enjeux et perspectives ? » Après la présentation de la nouvelle feuille de route ministérielle de la DGAL, un large débat sera ouvert. Quel(s) positionnement(s) pour les organisations économiques dans cette nouvelle stratégie française ? Des représentants de la recherche, des filières d’élevage, des coopératives et des organisations professionnelles apporteront leurs retours d’expérience, ainsi que des clés d’analyse et d’appréciation. A cette occasion, paraîtra également le numéro spécial de Campagnes et environnement sur le bien-être animal. Programme :

  • La stratégie de la France pour le bien-être des animaux 2015-2020, Jérôme Languille, chef du bureau de la protection animale au ministère de l’Agriculture.
  • La coopérative Evolution et le bien-être animal, une longue histoire : Gilles Delaporte, directeur général adjoint en charge des services aux adhérents ; Thomas De Bretagne, responsable R&D et création génétique ; Jean-Yves Motel, directeur des ressources humaines, de la coopérative de génétique animale Evolution.
  • Penser la relation de travail entre éleveurs et animaux : repenser le «  bien-être animal » : Sébastien Mouret, sociologue spécialiste de la relation homme-animaux à l’UMR Innovation (Montpellier).
  • Table-ronde : « Où en sommes-nous dans nos filières d’élevage ? »
Pascal Ballé, éleveur laitier et administrateur de la coopérative Terrena, Christophe Barrailh éleveur de palmipèdes pour la production de foie gras, président du Cifog et administrateur de la coopérative Euralis, Christiane Lambert vice-présidente de la FNSEA et présidente de Vivéa, Luc Mirabito chef de projet bien-être animal à l’Institut de l’Elevage. Inscription est gratuite mais obligatoire.