Référence agro

OAD betterave, apiculture, peste porcine africaine… les autres brèves du 14 janvier 2020

Le | Environnement-agroecologie

Les adhérents de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) peuvent désormais compter sur un outil d’aide à la décision spécifiquement conçu pour éclairer leur choix de variétés. Il prend la forme d’un site internet, cgb-graines.fr. Réalisé à partir de la dernière liste de variétés publiée par Institut technique de la betterave (ITB), il recoupe différents critères : conditions locales, risques sanitaires dominants, dates de semis et de récolte, pratiques agronomiques…

Dans un communiqué, le Réseau biodiversité pour les abeilles rappelle que 2019 a été marquée par une production de miel « historiquement faible », inférieure à 10 000 tonnes. Elle s’explique selon RBA par les conditions climatiques : sécheresse automnale, froid printanier avant un double épisode de canicule. Autre facteur défavorable : la perte de ressources florales. Avec 1,1 million d’hectares contre 1,5 en année normale, les surfaces de colza ont reculé. RBA prône donc, pour 2020, des mesures politiques pour soutenir cette culture, et plus largement l’implantation de couverts mellifères.

Depuis le 1er janvier 2019, plus de 1000 sangliers ont été éliminés au sein de la zone blanche, créée à la frontière belge, pour prévenir toute entrée de la peste porcine africaine sur le territoire français, a annoncé l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le 23 décembre. Cette zone de 3000 km² a été progressivement mise en place depuis la déclaration d’un foyer de PPA en Belgique en septembre 2018.

Après plusieurs mois de préparation, la Fédération des viandes d’appellation d’origine (Fevao) a officiellement été créée le 5 décembre. Celle-ci regroupe les onze AOP de la filière viande, qui veulent « mieux se faire connaître et défendre leurs intérêts communs ». Le président de l’AOP porc Kintoa, Michel Ocafrain, a pris la tête de la nouvelle structure.

Une ordonnance publiée en octobre 2019 au JO est entrée en vigueur le 1er janvier 2020, rappelle le ministre de l’Agriculture dans un communiqué. Elle étend à l’ensemble des opérateurs de la restauration collective privée, l'obligation de lutte contre le gaspillage alimentaire, déjà imposée à l’État, aux établissements publics et aux collectivités territoriales pour leurs services de restauration collective.

Une nouvelle réglementation européenne relative à la santé des végétaux est en vigueur depuis le 14 décembre 2019. Son objectif : renforcer la protection du territoire européen des organismes nuisibles aux végétaux et de donner une responsabilité accrue aux acteurs professionnels dans cette mission. Dans ce cadre, FranceAgriMer a été désigné autorité compétente en matière de matériels de multiplication viticoles, les bois et plants de vigne, pour la France.