Référence agro

PAC : la coupe dans le budget proposé dépasse les 15 %

Le | Environnement-agroecologie

La Commission européenne veut diminuer de 15 % le budget de la Politique agricole commune, d’après une information du journal Contexte relayée, dans un communiqué de presse, par l’eurodéputé Éric Andrieu.

Ce dernier s’est insurgé contre le manque de clarté de l’exécutif européen. « Il est effarant que la Commission se permette de donner des mauvais chiffres sur un sujet aussi sérieux », a réagi le membre de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen.

Le Commissaire européen au budget et aux ressources humaines, Günther Oettinger, avait annoncé le 2 mai une proposition de baisse « d’environ 5 % » des fonds alloués à la politique agricole européenne entre 2021 et 2027.

Contactée par la rédaction, la Commission européenne déclare que la réduction proposée s’élève à « 12 % » en prix réel.

Comme Contexte, Farm Europe conteste ce chiffre et prévoit une baisse de « 16 % » par rapport à la période 2014-2020. D’après les calculs réalisés par notre rédaction, la réduction proposée par la Commission pourrait même atteindre 18 %.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADR), qui a pour objectif la promotion d’une agriculture résistant mieux au changement climatique, devrait être le plus touché.