Référence agro

Pesticides, antibio, semences, élevage, méthanisation… les priorités 2016 de la DGAL

Le | Environnement-agroecologie

Dans une note de service du 29 juillet, publiée au bulletin officiel, Patrick Dehaumont, directeur de la DGAL (Direction générale de l’alimentation), précise les priorités 2016 pour l’organisme. Epidémiosurveillance, Ecophyto, Ecoantibio, semences, méthanisation et bien-être animal sont des enjeux majeurs identifiés.
Epidémiosurveillance : Les dispositifs cibleront notamment la fièvre catarrhale ovine, les pestes porcines, Xylella fastidiosa, le nématode du pin, la fièvre aphteuse dans le Maghreb, l’influenza aviaire hautement pathogène, la diarrhée épizootique porcine, Tilletia indica sur blé, Liberibacter sur pommes de terre.  Le dispositif des visites sanitaires sera étendu aux filières apicoles et petits ruminants. Enfin, la mise en place de la nouvelle organisation sanitaire apicole sera poursuivie en 2016. Elle englobe de nouveaux acteurs de la santé des abeilles : les vétérinaires mandatés compétents en apiculture et les techniciens sanitaires apicoles (TSA). Ecophyto : La version 2 devrait être adoptée avant la fin de l’année 2015, indique Patrick Dehaumont. Les priorités visent le dispositif expérimental de certificats d’économies de produits phytosanitaires (CEPP) au 1er janvier 2016. L’animation du plan, le travail avec les filières, la diffusion de nouvelles méthodes de production devraient bénéficier de « moyens financiers significatifs. »
Ecoantibio : Ce plan entend réduire le recours aux antibiotiques et lutter contre l’antibiorésistance. Des contrôles permettront de s’assurer du respect des mesures réglementaires de restriction de l’usage des antibiotiques « critiques » en médecine vétérinaire.
Plan semences et agriculture durable : Initié en 2011, il sera actualisé fin 2015. L’objectif visé en 2016 est de veiller à la conservation des ressources phytogénétiques pour garantir la disponibilité de la biodiversité cultivée afin d’adapter les variétés au changement climatique et à des conditions d’agriculture particulière. Au niveau territorial, le déploiement des accords interprofessionnels relatifs aux « semences de ferme » nécessite, selon la DGAL, un engagement renforcé des services, afin de garantir la maîtrise sanitaire.
Bien-être animal : Les actions en matière de bien-être animal seront structurées et priorisées à l’échelon national autour des cinq axes : connaissance et innovation, responsabilisation de l’ensemble des acteurs, évolution des pratiques, prévention et gestion de la maltraitance et information. L’action de la DGAL sera notamment importante en ce qui concerne la responsabilisation de tous les acteurs, l’évolution des pratiques et la réactivité face à la maltraitance. Par ailleurs, un plan de contrôle renforcé sera déployé courant 2016 afin de procéder à la mise aux normes européennes des ateliers de gavage de palmipèdes gras. L’accompagnement du plan Energie méthanisation autonomie azote (EMAA) est également une priorité pour 2016.