Référence agro

Phosmet, cerises traitées interdites en France via les LMR

Le | Environnement-agroecologie

L’arrêté du 31 octobre 2023, paru au JO du 1er novembre, abroge l’arrêté du 16 mars 2023 qui suspendait, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet.

Le Gouvernement avait en effet souhaité protéger le marché des cerises en France, où le phosmet est interdit d’utilisation depuis le 1er novembre 2022, suite au non-renouvellement de son approbation au niveau européen, en attendant que la Commission européenne abaisse à la limite de quantification les limites maximales de résidus (LMR) de phosmet. C’est désormais le cas, avec l’entrée en application le 15 septembre 2023 du règlement (UE) 2023/1029.

« Les contrôles réalisés par les douanes aux frontières et par le ministère chargé de l’agriculture chez les distributeurs seront renforcés dans les prochains mois ainsi qu’en 2024 pour s’assurer de la conformité des cerises présentes sur le marché, quelle que soit leur origine et lutter contre les concurrences déloyales », précise le ministère chargé de l’agriculture dans un communiqué en date du 31 octobre 2023.