Santé, bien-être animal, environnement : l'agriculture pourrait mieux faire, selon les Français
Le | Environnement-agroecologie
Un sondage réalisé par Ipsos pour Opinion valley, et publié le 16 novembre dans le quotidien La Croix, montre que l’agriculture française continue de bénéficier d’une grande confiance auprès du public. Sept sondés sur dix disent faire « tout à fait » ou « plutôt confiance » aux exploitants pour produire des aliments sains et de qualité. Le « made in France » reste un élément déterminant pour 60 % d’entre eux lors de leurs achats.
92 % des Français interrogés considèrent même que l’agriculture est le secteur le plus stratégique juste derrière l'énergie (93 %), mais devant les domaines pharmaceutique, numérique, automobile, aéronautique ou même la défense.
Le prix reste le premier critère d’achat
Le degré de fiabilité varie selon les filières. Il est important pour les vins et le lait, avec respectivement 79 % et 76 % des personnes interrogées. Il est en revanche plus limité pour les volailles (55 % d’opinions favorables). Si 67 % reconnaissent à l’agriculture d’avoir fait des efforts de productivité et de compétitivité, une majorité considère qu’elle pourrait faire mieux sur les aspects santé humaine, bien-être animal et protection de l’environnement. La réduction des produits phytosanitaires est jugée insuffisante par 70 % des sondés.
Le prix reste l’élément déterminant pour 70 % d’entre eux au moment de passer à la caisse, loin devant les signes de qualité comme le bio auquel 30 % des sondés se disent « extrêmement » ou « très attentif ».