Référence agro

Sept entreprises françaises primées aux trophées du bien-être animal

Le | Environnement-agroecologie

CIWF, l’association internationale dédiée aux animaux d’élevage, a remis le 28 juin à Berlin, ses « Trophées bien-être animal » à 41 entreprises de l’agroalimentaire. Sept entreprises françaises ont reçu un prix : Michel et Augustin, Monoprix, Harry’s, la ferme avicole de Rey pour les œufs ; Terrena Nouvelle Agriculture, René Meyer et Schiever Bi1 se sont vus décerner un poulet d’or. 43 trophées ont été remis à 14 entreprises de restauration commerciale, 17 transformateurs et producteurs et dix distributeurs. Cela concerne plus de 85 millions d’animaux, indique CIWF. Terrena a également obtenu la deuxième place du trophée de l’innovation pour son application Tibena qui vise à améliorer le bien-être des porcs et des poulets.

Le Trophée du marketing a été décerné à McDonald’s Royaume-Uni pour deux initiatives : le spot de publicité « Tree » et la campagne Good to know (Bon à savoir). La publicité « Tree » fait entrer le consommateur dans une ferme pour lui montrer les bénéfices liés à la plantation d’arbres dans les élevages de poules pondeuses : baisse du taux de mortalité, réduction du picage, augmentation de la qualité des œufs.

Le Trophée de l’innovation été remis au groupe néerlandais Plukon pour leur « Windstreek Stable », soit des engagements multiples pour les poulets incluant des races à croissances lentes, plus d’espace, de la lumière naturelle….

Enfin, le Trophée « reconnaissance spéciale » a été décerné à Whole foods market aux États-Unis, en partenariat avec Global animal partnership (GAP) pour leur engagement vers la production de poulets à croissance lente et à de meilleurs conditions d’élevages.