Référence agro

Lancement d’une chaire de recherche dédiée aux filières de qualité

Le | Environnement-agroecologie

Lancement d’une chaire de recherche dédiée aux filières de qualité
Lancement d’une chaire de recherche dédiée aux filières de qualité

La toute nouvelle chaire In’FAAQT, pour « Innover dans les filières agricoles agroalimentaires, la qualité et les territoires », est la première structure de ce type à être spécifiquement dédiée aux démarches de qualification en agriculture. Elle est portée par les écoles d’ingénieurs agricoles de Purpan, Toulouse INP-ENSAT et l’Institut Agro, ainsi que l’Institut régional de la qualité agroalimentaire d’Occitanie (Irqualim). En préparation depuis une année, le premier plan d’action de la chaire pour la période 2020-2025 a été présenté le 26 février au Salon de l’agriculture. L’occasion, également, de préciser les ambitions de la structure.

« On pourrait penser que ces filières de qualité sont épargnées par les tendances lourdes actuelles, telles que les attentes sociétales, le renouvellement des générations ou la demande de transparence, mais ce n’est pas le cas », explique François Purseigle, chercheur et enseignant à l’INP-ENSAT. Ne faisant « plus forcément recette auprès des jeunes », selon le sociologue, ces filières doivent en outre coexister avec un nombre croissant de démarches, portées par des acteurs de la grande distribution notamment.

Maintenir l’activité dans les territoires

Or, le maintien de ces filières sous SIQO est essentiel en région Occitanie, leader en la matière, où plus de 50 % du chiffre d’affaires agricole est issu de ces filières de qualité. « Les interrogations des consommateurs sur ces démarches sont en hausse, notre volonté est donc d’accompagner la redéfinition du contrat d’engagement de ces filières », explique Pierre Ginebre, le directeur de l’Institut régional de la qualité agroalimentaire d’Occitanie (Irqualim).

Il insiste par ailleurs sur l’importance de ces filières dans le maintien de l’activité dans de nombreuses zones. « Ces démarches ont permis de transformer le territoire, nous voulons leur permettre de continuer », indique-t-il, en prévenant : « Les démarches de qualité peuvent elles aussi se réveiller demain sans agriculteurs », faisant référence au lourd enjeu du renouvellement des générations dans le secteur agricole, aussi bien chez les exploitants que pour les salariés.

Appel au mécénat des entreprises

Pour relancer ou assurer le maintien de la dynamique, en donnant de nouvelles clés aux acteurs de ces filières, cinq axes de recherche ont été définis :

- ancrage territorial,

- gouvernance et action collective,

- entreprises et métiers,

- durabilité environnementale,

- attentes des consommateurs.

Pour fonctionner, la chaire voudrait bénéficier d’un budget de 200 000 euros par an. Pour cela, elle fait appel aux actions de mécénat des entreprises des secteurs agricole ou agroalimentaire. Une association avec un fonds de dotation permettra la défiscalisation des dons.