Simplification, la Commission européenne ouvre une enquête en ligne pour l’agriculture
Le | Environnement-agroecologie
Quelques semaines après la présentation de mesures de simplification par le Premier ministre Gabriel Attal, la Commission européenne a annoncé, le 7 mars 2024, ouvrir une enquête en ligne. Cette dernière doit permettre, selon l’exécutif européen, de « recueillir des informations précieuses auprès des agriculteurs afin de comprendre leur principales sources de préoccupation », en matière de charge administrative. Les exploitants sont invités, jusqu’au 8 avril, à se prononcer sur les réglementations en matière de pesticides, de nitrates, d’eau, d’air, les zones Natura 2000, le bien-être animal ou encore les bonnes mesures agro-environnementales et climatiques (BAEC).
Des premiers résultats doivent être présentés dès la mi-avril, avant la publication d’une analyse plus détaillée à l’automne 2024.
Cette enquête fait partie des propositions formulées par la Commission européenne, le 22 février dernier, à destination de la présidence belge de l’UE pour réduire la charge administrative des exploitants.