Avastel, nouveau fongicide préventif et curatif Adama bénéficiant de la technologie Asorbital
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
Adama lance Avastel, un nouveau fongicide bénéficiant de la formulation Asorbital, pour sécuriser les programmes sur blés et orges au stade dernière feuille.
Avastel®, le nouveau fongicide ADAMA composé de 75 g/l de fluxapyroxade et 150 g/l de prothioconazole, est efficace sur les maladies foliaires des céréales : helminthosporiose, ramulariose, rouille ; rhynchosporiose pour l’orge et fusarioses, rouilles, septoriose, helminthosporiose pour le blé, et rhynchosporiose et rouille pour le seigle.
« Avastel, présente un ratio SDHI triazole équilibré et performant, explique Anne-Sophie BECUE, cheffe marché fongicides céréales chez ADAMA. Cette association originale est une vraie nouveauté sur le marché dernière feuille. »
En outre, la technologie de formulation Asorbital développée par ADAMA, améliore la pénétration d’Avastel dans la feuille et sa circulation systémique dans la plante. « Nos essais ont montré jusqu’à 25 % de pénétration en plus du fluxapyroxade dans la feuille avec la formulation Asorbital. Le fongicide est ainsi efficace plus rapidement et le délai avant la pluie est réduit. » précise Anne-Sophie BECUE.
Avastel est tout formulé, ce qui le rend très simple d’utilisation d’après les agriculteurs qui l’ont testé. De plus, comme toutes les solutions utilisant la technologie Asorbital, il offre une formulation ultra-fluide conçue pour faciliter les manipulations.
Après l’homologation de Maxentis et Forapro, et malgré un contexte réglementaire qui se durcit, Avastel est la troisième solution que lance ADAMA cette année pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de protection fongicide des céréales. « Ces produits répondent chacun à un ensemble de besoins agronomiques des céréaliers contre diverses maladies et à différents stades d’application de la montaison à l’épiaison, explique Alex Mills, Responsable des fongicides mondiaux chez ADAMA. Ils démontrent notre capacité à apporter de l’innovation en améliorant les performances des molécules existantes grâce aux technologies de formulation, et à proposer des solutions offrant un contrôle accru des maladies, une garantie de sécurité pour les cultures tout en s’adressant à différents segments de marché. »
« De l’accès à une technologie de pointe comme la formulation Asorbital au développement de solutions sur mesure, notre priorité chez ADAMA est de créer de la valeur à chaque étape du processus, en gardant toujours les besoins du client au premier plan de nos efforts. Nos innovations offrent des avantages distincts tels que la résistance à la pluie, une meilleure pénétration des feuilles, une facilité d’utilisation, etc., ce qui conduit finalement à une efficacité accrue - ce que les agriculteurs privilégient par-dessus tout. » explique Alex Mills.
Maxentis, Forapro et Avastel seront disponibles pour les utilisations du printemps 2025.