Référence agro

Des essais montrent l’efficacité du produit de biocontrôle AXPERA sur le mildiou de la vigne dans des conditions difficiles en 2024

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

Amoéba, greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, annonce qu’elle a mené avec succès cet été, en partenariat avec IFV+, un essai sur le mildiou de la vigne. Cette étude, menée dans les vignobles du Sud-Ouest de la France, a permis d’évaluer l’efficacité prometteuse d’AXPERA, nouveau biofongicide à base de lysat d’amibes, dont l’homologation est attendue en France fin 2025/début 2026, pour lutter contre cette maladie fongique redoutée par les viticulteurs.

Des essais montrent l’efficacité du produit de biocontrôle AXPERA sur le mildiou de la vigne dans des conditions difficiles en 2024
Des essais montrent l’efficacité du produit de biocontrôle AXPERA sur le mildiou de la vigne dans des conditions difficiles en 2024

Après les premiers résultats très intéressants observés par l’IFV avec AXPERA utilisé seul tout au long de la saison au cours des 3 années d’essais du projet européen Novaterra, une nouvelle étape a été franchie en 2024 avec cet essai de valeur pratique. Réalisé sur cépage Mauzac, spécifique de l’appellation Gaillac (Tarn) et selon un protocole de test rigoureux, son objectif est d’évaluer les performances d’AXPERA en combinaison avec une dose réduite de cuivre. Les résultats montrent que dans les conditions extrêmement difficiles de l’année où les grappes sont détruites presque totalement dans le témoin non traité (95 % des grappes sont touchées et en moyenne détruites à 80 %), la combinaison AXPERA + 1 dose réduite de cuivre diminue de 57,7 % les symptômes. Le programme classique à base de cuivre parvient quant à lui à une réduction de 37,5 % seulement.

Cet essai de terrain met en évidence le fort potentiel d’intégration d’AXPERA dans des programmes adaptés, offrant une alternative durable aux traitements phytosanitaires traditionnels et permettant une réduction très significative de l’usage du cuivre. IFV+ et Amoéba prévoient de poursuivre leurs recherches pour affiner l’intégration d’AXPERA dans les programmes de lutte contre le mildiou dans différentes conditions climatiques et régions viticoles françaises.

Le mildiou, causé par le champignon Plasmopara viticola, représente une menace majeure pour la production viticole française, engendrant des pertes économiques significatives. Le millésime 2024 s’est encore avéré être très favorable au mildiou dans les vignobles du sud-ouest. Dès le début de la campagne, les conditions ont été réunies pour permettre son installation précoce : épisodes pluvieux, fréquents, humectations longues et températures favorables. Sur la zone d’essai, il a ainsi été observé un excédent pluviométrique de +147 mm par rapport aux normales, soit + 80 %.

« Dans ces conditions difficiles pour les produits de contact et les produits de biocontrôle, l’association d’AXPERA et d’un produit à base de cuivre permet un gain de protection sur feuilles et sur grappes offrant même une meilleure protection avec une dose réduite de cuivre par rapport à la dose de cuivre  »normale« . Le gain de protection est même plus important sur grappes que sur feuilles, chose peu fréquente avec les produits de biocontrôle. Ce sont des résultats très encourageants en matière de lutte contre le mildiou » confirme Eric Chantelot, responsable IFV+ et expert Ecophyto.

« Ce succès démontre encore une fois que notre biofongicide AXPERA représente une avancée majeure pour la protection des vignobles en France et en Europe, y compris dans une année à forte pression mildiou comme 2024. », déclare Jean-François Doucet, Directeur Général d’Amoéba. « Pour répondre aux attentes des viticulteurs le plus vite possible, nous attendons désormais une homologation rapide d’AXPERA aux niveaux français et européen. »