Référence agro

Revyvi : l’innovation fongicide vigne de BASF à base de Revysol

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

BASF France - Division Agro lance sa nouvelle innovation fongicide en vigne : Revyvit®, à base de Revysol®.  Dans un contexte de réduction des solutions fongicides disponibles, Revyvit® apporte une nouvelle solution à large spectre, efficace contre deux des principales maladies de la vigne : l’oïdium et le black-rot.

Revyvi : l’innovation fongicide vigne de BASF à base de Revysol
Revyvi : l’innovation fongicide vigne de BASF à base de Revysol

Revysol® : une substance active innovante, le 1er isopropanol-azole

Grâce à la substance active Revysol® (nom d’usage du mefentrifluconazole), Revyvit® est un produit qui offre un large spectre, puisqu’il est efficace contre l’oïdium et le black-rot de la vigne. Revysol® est une substance active de nouvelle génération : c’est le premier isopropanol-azole dans le groupe des inhibiteurs de la biosynthèse des stérols (IBS 1). Il appartient au sous-groupe des inhibiteurs de la déméthylation (DMI). Il inhibe une enzyme spécifique, la C14-déméthylase, qui joue un rôle dans la production de l’ergostérol, l’un des constituants majeurs des membranes fongiques. Revysol® perturbe ainsi la formation des parois cellulaires ce qui entraîne la mort du champignon.

Revyvit® : une solution performante pour une action robuste sur oïdium et black-rot

L’efficacité de la solution BASF Revyvit® a été démontrée dans des situations très variées de pression oïdium et black-rot. Elle apporte une haute protection sur grappes avec plus de 90 % d’efficacité sur oïdium et black-rot, avec des intensités d’attaques moyennes sur grappes, dans les témoins non traités, de 55 % pour l’oïdium et 65 % pour le black-rot (synthèse des résultats de 17 essais menés entre 2020 et 2024). La solution BASF Revyvit® protège la vendange quelles que soient les conditions de pression maladie. Revyvit® présente également une excellente tenue au lessivage. De plus, son action préventive et curative confère à Revyvit® une grande souplesse de positionnement. L’expertise de BASF en matière de formulation a aussi permis de développer une solution adaptée à la vigne. Cette solution combine adhérence et stabilité sur la surface du feuillage et améliore la pénétration dans les tissus de la plante.

Revyvit® : une solution pour des pratiques durables dans les programmes de protection

Revyvit® est utilisable durant toute la période de lutte contre l’oïdium et le black-rot. Son plein potentiel s’exprime en positionnement en préventif, au pic de sensibilité de la vigne, du début de la floraison à la nouaison (BBCH 59-71). Revyvit® a été conçu pour s’intégrer dans des itinéraires agroécologiques de protection de la vigne pour permettre une gestion responsable des modes d’actions. Grâce à son groupement isopropanol, Revysol® peut adopter des conformations multiples qui lui permettent de mieux se fixer à sa cible fongique et de contrôler les champignons résistants aux substances actives IBS 1 d’ancienne génération. Revyvit® est aussi la première solution antioïdium dont l’homologation comporte une dose adaptée à la surface de végétation (LWA). Ces doses ont fait l’objet d’une série d’essais pluriannuels dans toute l’Europe. Elles permettent aux viticulteurs de moduler la quantité de substance active appliquée au cours de la saison en tenant compte de la surface de végétation. Cette approche permet également de diminuer l’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement)