Référence agro

Bilan de saison technique 2020/2021 pour la solution digitale xarvio® FIELD MANAGER

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

Cette campagne, près de 3 500 agriculteurs ont fait confiance à xarvio® FIELD MANAGER, la solution digitale qui les accompagne du semis à la récolte. L’outil a su composer avec une météo surprenante, qui semble devenir la norme depuis les dernières campagnes, et accompagner les agriculteurs dans leurs décisions stratégiques.

Bilan de saison technique 2020/2021 pour la solution digitale xarvio® FIELD MANAGER
Bilan de saison technique 2020/2021 pour la solution digitale xarvio® FIELD MANAGER

Malgré une campagne atypique dans le développement des maladies, les résultats xarvio ont été à la hauteur. xarvio® FIELD MANAGER a bien détecté le développement tardif de la septoriose sur blé tendre d’hiver. En positionnant au mieux les traitements, l’impasse sur le T1 a été possible et sécurisée dans 77 % des situations.

Les essais « petites parcelles » de xarvio, menés durant la campagne, ont démontré que l’outil avait positionné les traitements à l’optimum dans 96 % des situations. Cela a permis d’atteindre un IFT (Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires) de 0,7, soit une réduction de 68 % par rapport aux programmes classiques déployés par les agriculteurs (IFT de 2,1). Et ce, tout en protégeant le rendement, de 2 q/ha supérieurs cette année, par rapport à la modalité « pratique agriculteur ».

Conjointement aux essais « petites parcelles », les essais « grandes parcelles » ont permis de tester la modulation intra-parcellaire des fongicides. Construites à partir de la pression maladies et des cartes de biomasse, consultables dans xarvio® FIELD MANAGER et régulièrement mises à jour, les cartes de modulation générées ont donné lieu à une économie moyenne de 15 % de la dose fongicide, appliquée en modulation, par rapport à une application dite « en plein ».

Sur orge d’hiver, l’impasse du premier traitement a été possible dans 77 % des situations par les utilisateurs de xarvio® FIELD MANAGER. Les essais démontrent que la réduction de l’IFT a été de - 25 % par rapport aux pratiques habituelles, et le gain de rendement de + 3 q/ha.

Un développement inhabituel des maladies dû à la météo

La montaison des céréales a été marquée par des mois de mars et avril 2021 particulièrement secs. La pression maladie a donc été faible en début de cycle, à l’exception de certaines régions où la rhynchosporiose et la rouille naine se sont développées sur des parcelles d’orge d’hiver.

Les nombreuses pluies du mois de mai 2021 ont, quant à elles, favorisé l’arrivée tardive de la septoriose notamment. Une augmentation de 50 % de la nuisibilité septoriose est d’ailleurs constatée entre 2020 et 2021.

Les autres maladies ont été plus discrètes, bien que la rouille jaune ait été observée dans certaines situations, parfois sur variétés classées peu sensibles.

« Cette alternance de périodes sèches et humides a rendu le suivi des stades parfois difficile. Toutefois, la modélisation des stades de croissance, associée à la possibilité de les recaler en direct avec l’aide de réseaux d’observations, a permis d’anticiper et de mieux organiser les chantiers » explique David Malavergne, Responsable agronomique xarvio.

xarvio® FIELD MANAGER éligible aux CEPP

Depuis plusieurs campagnes, xarvio® FIELD MANAGER prouve une constance dans la réduction d’IFT fongicide, ce qui le rend éligible aux CEPP (Certificats d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques). Cette année, son déploiement a permis de récolter plus

de 95 000 CEPP.

L’utilisateur au cœur des développements de l’outil xarvio

La facilité d’utilisation par les agriculteurs est le moteur de xarvio® FIELD MANAGER, de campagne en campagne. En témoigne le boîtier xarvio CONNECT, lancé début 2021 et destiné à simplifier le transfert des données de l’application vers les terminaux des

machines (semoir, pulvérisateur, épandeur d’engrais ou moissonneuse-batteuse, etc.).

Dans la même lignée, la communication entre xarvio® FIELD MANAGER et les différents systèmes va être renforcée. Le système de gestion parcellaire Wiuz viendra prochainement compléter les connexions déjà existantes avec Smag et Geofolia, tandis que’interopérabilité avec les stations météo a été étendue à Sencrop et METOS de Pessl Instruments GmbH.

« Dans un contexte économique et climatique fluctuant, le choix de xarvio® FIELD MANAGER pour optimiser son programme fongicide est toujours un investissement gagnant » affirme Sophie Brunaux, Responsable de xarvio® FIELD MANAGER en France.

« Nous sommes également ravis de constater que la satisfaction envers l’outil est toujours aussi bonne, puisque nous dépassons les 80 % d’utilisateurs satisfaits !* ».

* Enquête de fin de campagne menée auprès des utilisateurs de xarvio® FIELD MANAGER, 291 répondants.