Colza : contrôler efficacement le sclérotinia et ses autres maladies
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
À l’approche de la floraison, si le printemps se montre doux et humide, le sclérotinia se développe. Le sclérotinia se contrôle préventivement au stade clé critique de la chute des premiers pétales. De plus, une protection fongicide efficace avec Propulse/Yearling apporte de la sérénité face aux maladies secondaires.
Les chiffres sont explicites. En cas de forte attaque du sclérotinia, les pertes de rendement peuvent atteindre 15 q/ha ! Autre indicateur, la nuisibilité atteint 3 q/ha par tranche de 10 % de plants de colza contaminés.
Par ailleurs, des essais pluriannuels menés par Bayer, de 2011 à 2023, révèlent en moyenne une hausse de rendement de 4 q/ha pour un colza protégé avec le fongicide Propulse/Yearling. Comparée à un témoin non traité, cette référence du marché apporte un gain de 137 €/ha pour un colza à 450 €/t.
Deux substances actives pour contrôler les maladies du colza
Toutefois, si la base du positionnement de Propulse/Yearling reste le contrôle du sclérotinia, il apporte aussi une très bonne efficacité contre les autres maladies du colza. Quatre maladies sont ciblées : Alternaria, Cylindrosporiose, Pseudocercosporella, Oïdium et Mycosphaerella. Ainsi, l’ensemble des maladies est maîtrisé avec un seul produit pour plus de sérénité.
Cette efficacité, doublée d’une polyvalence, provient de la complémentarité des deux substances actives : le fluopyram et le prothioconazole.
Souplesse de positionnement de Propulse/Yearling
Le positionnement de Propulse/Yearling contre le sclérotinia et les maladies secondaires est recommandé au stade G1 du colza. Néanmoins, cette intervention s’anticipe dès le début de la floraison au stade F1. Selon les conditions météo, 6 à 12 jours séparent ces deux stades, soit environ 100°C en base.
Dans le cadre de la réglementation et des bonnes pratiques agricoles, Propulse/Yearling s’applique à la floraison en respectant l’arrêté abeilles.
Aussi, il se positionne dans une plage horaire 2 heures avant le coucher du soleil et 3 heures après.
Autre critère, la distance de sécurité riverain de 5 m peut être réduite à 3 m avec des agroéquipements agréés pour éviter la dérive.
Formulation premium de Propulse/Yearling en un seul bidon
Avec Propulse/Yearling, pas besoin de manipuler un pack de produits, ni de réaliser un mélange. En effet, le produit liquide est formulé en un seul bidon. Par conséquence, l’incorporation dans la cuve du pulvérisateur est plus facile comparée à la formulation WG. La formulation premium de Propulse apporte une excellente adhérence du produit sur la feuille. Aussi, l’efficacité de Propulse/Yearling se conserve en cas de pluie. La protection de la plante est complète.
La protection fongicide se raisonne en lien avec les mesures agronomiques. Ainsi, l’allongement de la rotation avec des espèces peu sensibles au sclérotinia (céréales à paille, maïs…) réduit le stock de sclérotes présent dans le sol de la parcelle.
Propulse® ¤ 125 g/l fluopyram 125 g/l prothioconazole ¤ AMM n° 2130202 ¤ Détenteur d’homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer
Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 2
¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.