Référence agro

Curatio , nouvelle dérogation de 120 jours jusqu’au 27 mai 2021

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

Andermatt France, pure player du bioncontrôle, a obtenu une dérogation de 120 jours pour le fongicide de biocontrôle Curatio : une alternative efficace et sûre pour les productions en mode biologique, comme en Production Fruitière Intégrée. Cette solution remplace des traitements conventionnels, notamment contre la tavelure sur pomme, et autres maladies sur les arbres à noyaux.

Curatio est un fongicide de contact à base de Polysulfure de calcium, avec des effets préventifs et curatifs pour la lutte contre diverses maladies d’origine fongique. Curatio a vu les autorisations obtenues en 2020 renouvelées, à savoir contre tavelure sur pomme, oïdium et cloque sur pêche, monilioses sur pêche et prune, polystigma et coryneum sur pêche, prune et cerise, et rouille sur prune. Bonne nouvelle, trois usages supplémentaires sont accordés en 2021 : œil de paon sur olive, tavelure sur prunier et anthracnose sur cerisier.

Curatio est un produit d’origine minérale à base de soufre et de calcium, sous forme liquide (concentré dispersable). Curatio

fait partie des produits d’origine naturelle utiles pour protéger les plantes (recommandé en Protection Fruitière Intégrée). Cette solution est largement utilisée par les arboriculteurs en Agriculture Biologique sur les fruits à pépins et à noyaux, et de plus en plus par des arboriculteurs en mode conventionnel.

Les réservations en 2021 sont encore en forte hausse. L’origine européenne de Curatio, fabriqué à quelques centaines de kilomètres seulement des bassins de production, sécurise les approvisionnements. Pour preuve, les livraisons réalisées avec succès en 2020 dans le contexte compliqué du printemps dernier. Curatio tout comme Vitisan s’affirment comme des alternatives légitimes et de performance similaire aux fongicides conventionnels à base de dithianon, captane ou mancozèbe par exemple. Alors que certaines des molécules traditionnelles sont retirées du marché ou sont disponibles en quantité limitées, les producteurs verront sans doute avec soulagement ces nouvelles solutions efficaces et sûres mis à leur disposition.

Mode d’action

Curatio, une fois appliqué sur les plantes en présence d’humidité, provoque une dessiccation, puis la mort des cellules (hyphes et spores en cours de germination). La réaction alcaline de Curatio entraîne une saponification des lipides dans la cellule du champignon cryptogame et accroît la perméabilité pour une meilleure absorption de la substance active. Après séchage, le Polysulfure de calcium forme une couche élémentaire cristallisée sur la surface des feuilles. Cette couche est plus résistante au lessivage que celle d’un soufre mouillable et son action vapeur sera d’autant plus efficace. De plus, Curatio, produit d’origine naturelle, est idéal en conditions fraîches et humides et il n’existe pas de résistance connue (action multi-sites).

Utilisations

Tavelure - Pomme

Maladie redoutée qui attaque toutes les parties aériennes du pommier (feuilles et fruits). Son contrôle nécessite 15 à 20 traitements/an.

Curatio peut être utilisé plusieurs fois au cours d’une saison (11 applications max), sans effet rugogène.

Rouille - Prune

Maladie provoquant des dégâts importants sur la production des fruits. Son développement est dommageable sur feuilles tout le printemps lors de pluies. De fortes pressions de rouille peuvent affecter la maturité des fruits. Curatio est aussi recommandé sur coryneum et polystigma.

Moniliose - Pêche et abricot

Maladie provoquant des dégâts sur rameaux, fleurs et fruits. Curatio permet d’obtenir de bons résultats sur fleurs et rameaux.

Cloque - Pêche

Pathogène qui attaque différentes parties aériennes de l’arbre en cours de croissance, principalement les feuilles et les jeunes rameaux. Les

organes sont alors déformés et décolorés. Le Curatio est aussi efficace contre l’oïdium.

Carte d’identité de Curatio

AMM dérogatoire n° 2140084

Substance active : 380g polysulfure de calcium/L (290g/kg) - Concentré Dispersable (DC) - Non nocif pour les abeilles - Nombre max d’application : entre 4 et 11 applications selon les usages - 5 jours d’intervalle - Doses recommandées : 12l/ha à 24l/ha selon les usages - DAR : 30 jours - ZNT Riverain = 10m - ZNT = 20m (organismes aquatiques et arthropodes) - Bidons : 20L, 600L et 1000L - Classement : H302 : nocif en cas d’ingestion - H319 : provoque une sévère irritation des yeux - H 335 : peut irriter les voies respiratoires - H315 : provoque une irritation cutanée -H317 : peut provoquer une allergie cutanée - ® marque déposée et dérogation BIOFA AG. Distribué par ANDERMATT France, 80 chemin de l’aviation - Domaine du Makila - Bât B - Tél : 05 64 11 51 04. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit.