Référence agro

Homologation de Belanty de BASF, l’innovation fongicide betterave à base de Revysol

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

BASF France division Agro lance sa nouvelle innovation fongicide pour betterave : Belanty, à base de Revysol. Dans un contexte de réduction des solutions fongicides disponibles, Belanty apporte une nouvelle solution à large spectre, efficace contre les maladies foliaires de la betterave.

Homologation de Belanty de BASF, l’innovation fongicide betterave à base de Revysol
Homologation de Belanty de BASF, l’innovation fongicide betterave à base de Revysol

Belanty : efficace sur les 4 principales maladies foliaires de la betterave

Grâce à la substance active Revysol (nom d’usage du mefentrifluconazole), Belanty bénéficie d’un large spectre, puisqu’il est efficace contre les quatre principales maladies foliaires de la betterave : la cercosporiose, maladie la plus redoutée des producteurs de betteraves aujourd’hui, mais aussi l’oïdium, la rouille et la ramulariose.

En 2022, comme en 2021, plus de 80 % des agriculteurs ciblent la cercosporiose lors de leurs traitements fongicides betterave (Source : analyse panel ADquation 2022). Cette maladie est très présente dans le Bassin parisien, en Champagne-Ardenne et poursuit son développement dans les régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

Belanty, fongicide à base de Revysol, permet d’alterner les substances actives

Belanty est le premier représentant de la famille des isopropanol-azole sur betteraves. Composé de 75 g/l de Revysol, Belanty, utilisé en association avec un partenaire, apporte une nouvelle solution qui contribue à la pérennité de la protection des betteraves.

Recommandations dose et application pour Belanty, l’innovation fongicide betterave

Belanty est homologué sur betterave fourragère et betterave industrielle, avec une efficacité montrée sur Cercospora beticola, Ramularia beticola, Uromyces betae et Erysiphe betae. Belanty s’utilise dès les premiers symptômes, entre les stades BBCH 39 (fermeture des lignes : environ 90 % des plantes des lignes adjacentes se touchent) et BBCH 49 (la racine de la betterave atteint sa taille de récolte), avec un DAR de 28 jours. La date d’intervention est à affiner selon la méthode IPM (Intensité de Pression de Maladie) de l’ITB (Institut Technique de la Betterave) ou avec un outil d’aide à la décision. Belanty est autorisé à la dose de 1,5 L/ha, à raison de 2 applications par an, en respectant un intervalle minimum de 14 jours entre les applications. Sa ZNT aquatique est de 5 mètres, sa ZNT personnes présentes et résidents est de 3 mètres et son DRE est de 48 heures.

Revysol, un mode d’action unique

Revysol est une substance active fongicide de BASF appartenant au groupe des inhibiteurs de la biosynthèse des stérols (IBS). Au sein des IBS, il appartient au sous-groupe des inhibiteurs de la déméthylation (DMI) et au groupe chimique des triazoles. Revysol inhibe une enzyme spécifique, la C14-déméthylase, qui joue un rôle dans la production d’ergostérol à l’intérieur de la cellule fongique. L’ergostérol est nécessaire pour maintenir une membrane cellulaire intacte. Revysol bloque la biosynthèse de l’ergostérol, ce qui entraîne une rupture des membranes cellulaires et ainsi la mort du champignon responsable de la maladie.

De nouvelles innovations techniques betterave à venir chez BASF

Les planteurs de betteraves sucrières font toujours preuve d’une grande technicité dans la construction de leurs programmes de protection de leur culture. Aujourd’hui, des outils innovants sont en développement chez BASF pour répondre encore mieux aux attentes de la société en matière d’agroécologie. C’est le cas de l’outil d’aide à la décision xarvio FIELD MANAGER qui, après les céréales, s’élargira à la betterave d’ici 2024, pour permettre un positionnement optimal de la protection fongicide.

Côté désherbage, l’innovation arrive également avec Smart Spraying Solution de Bosch BASF Smart Farming (BBSF), le système de pulvérisation intelligente pour un désherbage ultra-ciblé des betteraves. Cette technologie allie digital et machinisme pour appliquer des doses d’herbicides ajustées sur les seules adventices présentes dans les cultures en végétation. Cette innovation de rupture permet de réduire jusqu’à 70 % les volumes d’herbicides et sera commercialisée en 2024/2025.