Homologation Lumisena, une innovation Corteva Agriscience au service des producteurs de tournesol
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
Avec Lumisena, Corteva Agriscience offre une nouvelle solution de traitement de semences aux agriculteurs pour lutter contre le mildiou du tournesol.
Lumisena, le nouveau traitement de semences pour la protection contre le mildiou du tournesol. Après l’Espagne fin 2021, Corteva Agriscience vient d’obtenir l’homologation en France.
La matière active de Lumisena est l’oxathiapiproline. Cette nouvelle matière active, découverte par la recherche de Corteva Agriscience, se caractérise par un haut niveau d’efficacité sur de nombreuses espèces de mildiou et un nouveau mode d’action biochimique appartenant au groupe FRAC49.
L’oxathiapiproline agit sur un site d’action complètement différent des autres familles fongicides : c’est un inhibiteur de la protéine de liaison à l’oxystérol (oxysterol-binding protein, OSBP). Cette molécule est efficace contre toutes les races de mildiou du tournesol connues à ce jour.
Lumisena sera disponible dès ce printemps auprès de tous les semenciers.
Afin de préserver au maximum la pérennité de cette molécule contre d’éventuelles dérives d’efficacité, la préconisation de Corteva, sera d’associer dans la mesure du possible, Lumisena, prioritairement avec un fongicide ayant une efficacité directe sur le mildiou du tournesol.