Référence agro

Nouveau biofongicide contre la pourriture grise

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

Le botrytis ou pourriture grise est une maladie de la vigne causée par un champignon polyphage qui s’attaque à tous les organes végétatifs : rameaux, feuilles, inflorescences et bois mais qui est surtout préjudiciable sur grappe. Il peut provoquer des dégâts considérables dans les zones de production au climat humide, tempéré à chaud. Les pertes peuvent se manifester à la récolte avec notamment une baisse de rendement et une dégradation de la qualité du vin.

Nouveau biofongicide contre la pourriture grise
Nouveau biofongicide contre la pourriture grise

LALSTOP G46 WG est un biofongicide pour lutter efficacement contre la pourriture grise Botrytis cinerea de la vigne à base d’un micro-organisme bénéfique (Clonostachys rosea J1446) aux multiples modes d’action :

- COLONISATION ET COMPÉTITION : occupation rapide de la surface des organes cibles, engendrant une compétition spatiale et nutritionnelle avec Botrytis cinerea. De plus, C. rosea est un champignon saprophyte capable de s’installer sur les plaies, formant une barrière protectrice contre les portes d’entrée privilégiées par le pathogène.

- HYPERPARASITISME : Fixation des hyphes sur le champignon pathogène puis dégradation des parois

cellulaires (enzymes), pénétration et destruction.

Du fait de la diversité de ses modes d’action, C. rosea présente un faible risque de résistance et une bonne persistance grâce à sa capacité d’installation sur le feuillage et les baies.

Les nombreux essais conduits entre 2019 et aujourd’hui, en Europe et aux États-Unis, ont démontré que LALSTOP G46 WG permet de lutter efficacement contre la pourriture grise.

Sans classement toxicologique et autorisé en agriculture biologique, LALSTOP G46 WG a reçu une autorisation de mise en marché par l’ANSES en date du 16/01/2024 sous le numéro d’homologation N° 2230771.

Sur la base de l’évaluation européenne de Clonostachys rosea souche J1446, il a été classifié dans les substances à faible risque pour la santé humaine (EFSA Journal 2017;15(7) :4905).

LALSTOP G46 WG s’emploie à la dose de 250 g/ha aux stades clefs de la protection contre Botrytis cinerea en vigne (A-B-C-D).

Il s’intègre pleinement dans les programmes de protection intégrée avec un objectif de diminution de l’usage des pesticides et la réduction de la présence de résidus de matières actives de synthèse dans les baies.