Rhapsody®, le biocontrôle efficace pour la protection botrytis de la vigne
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
Rhapsody® est une solution de biocontrôle performante pour lutter contre le botrytis de la vigne. La solution naturelle Rhapsody® offre la possibilité de réduire l’emploi des produits conventionnels tout en conservant une régularité d’action et de performance, préservant ainsi la qualité et la quantité des récoltes. Son utilisation en programme avec d’autres spécialités fongicides permet d’obtenir un gain d’efficacité significatif tout en offrant une production sans résidus additionnels. Grâce à sa formulation liquide facile d’emploi et à son mode d’action fongicide, Rhapsody® s’impose comme un allié de choix pour les viticulteurs soucieux de la qualité de leur production.
Les atouts de Rhapsody®
Autorisé en agriculture biologique, le produit de biocontrôle Rhapsody® fait également partie de la stratégie de protection anti-botrytis de la vigne. Cette option permet de diminuer l’emploi des produits conventionnels, réduisant ainsi l’indicateur de fréquence de traitement (IFT) du programme.
Rhaposdy® permet aussi de mieux maîtriser la présence de résidus, tout en conservant une régularité d’action et de performance. Ainsi, la qualité et la quantité des récoltes sont préservées.
En programme avec un fongicide conventionnel, le biocontrôle Rhapsody® offre un gain d’efficacité de 25 % en moyenne par rapport à l’application d’un fongicide conventionnel en solo. Les résultats d’efficacité obtenus avec un programme Rhapsody® sont proches de ceux permis par un programme conventionnel, tout en offrant une production sans résidus additionnels.
Recommandations d’utilisation
Pour sécuriser son efficacité, le biocontrôle Rhapsody® s’emploie en programme avec d’autres spécialités fongicides. Cette approche préventive repose sur la prophylaxie et la prise en compte des recommandations techniques locales.
Rhapsody® se positionne en préventif à la fin du cycle pour protéger la qualité du vin en évitant les résidus de produits.
La formulation liquide de Rhapsody® se manipule facilement et peut être positionnée au plus près de la période de risque botrytis.
Il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur permettant de cibler et de bien couvrir la zone des grappes, d’assurer une agitation permanente pour maintenir le produit en suspension, et de renouveler le traitement en cas de pluies supérieures à 20 mm. De plus, la formulation liquide du biocontrôle Rhapsody® le rend facile d’emploi, non irritant, sans odeur et ne perturbe pas la qualité du vin produit. Rhapsody® possède une formulation adaptée afin d’être stocké comme toutes spécialités phytosanitaires, sans contraintes supplémentaires.
Pour aller plus loin
Biocontrôle vigne : Bayer-Agri, solution de biocontrôle pour contrôler botrytis
Comment allier protection et qualité de la vigne avec un biocontrôle ? (bayer-agri.fr)
Bayer SAS - Division Crop Science - 74 rue Gorge de Loup - 69009 LYON
N° agrément Bayer SAS : RH02118 (distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels)
_____________________________________________________________________
Rhapsody® ¤ 1 milliards UFC / g bacillus amyloliquefaciens QST 713 ¤ AMM n° 2180404 ¤ Détenteur d’homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.