Sécuriser la protection des blés face aux souches de septoriose résistantes, sans triazole
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
Lors de la construction du programme fongicide, et face au phénomène de résistance des souches de septoriose, le T2 reste le pilier de la stratégie. Toutefois, la question du choix du fongicide peut se poser si le stade « dernière feuille étalée » n’est pas atteint. Les packs Jessico® Star et Jessico® Néo lèvent cette contrainte en apportant une très bonne efficacité et une souplesse de positionnement.
Dates de semis très échelonnées, cycle végétatif décalé : la campagne céréalière 2023-2024 s’annonce particulière. Le positionnement de la protection fongicide risque aussi de se complexifier. En effet, si le printemps se révèle humide comme en 2023, la septoriose pourrait apparaitre sur des blés encore en cours d’élaboration de leur étage foliaire. Or, les fongicides SDHI s’appliquent au stade dernière feuille étalée. Utilisables plus tôt, les triazoles se confrontent à un phénomène de résistance des souches de septoriose. « Le maintien d’une feuille saine est décisif pour le rendement, explique Jérôme Métivier, chef marché fongicides céréales. Aussi, mieux vaut s’orienter vers une stratégie de protection performante en T2 avec une souplesse de positionnement. »
Fenpicoxamid, en association avec deux SDHI en T2 : performance et souplesse
La fenpicoxamid répond à ce double objectif. En effet, la formulation Jessico® One s’applique en T2, du stade dernière feuille pointante (DFP) au stade dernière feuille étalée (DFE) du blé. Particularité, elle est issue d’une nouvelle famille chimique, celle des picolinamides. Seulement utilisée depuis 2021 sur blé, la fenpicoxamid se caractérise par l’absence de résistance de la part des souches de septoriose.
De plus, en alliant la fenpicoxamid aux SDHI (bixafen et fluopyram), le risque résistance se maitrise. « Les doubles SDHI renforcent la rémanence tout en jouant un rôle protecteur. » explique Jérôme Métivier.
Efficacité de 82 % sur septoriose avec Silvron + Jessico® One
Dans ses essais fongicides 2023, Arvalis confirme la très bonne efficacité de la fenpicoxamid. Dans un regroupement de neuf essais pluriannuels, l’institut technique relève une efficacité de 75 % pour le programme Silvron® (bixafen + fluopyram) + Jessico® One (fenpicoxamid). Dès lors, il s’agit du meilleur score comparé aux autres associations fongicides. Le rendement moyen est de 95,8 q/ha. Dans trois autres essais, cette association ressort avec 71 % d’efficacité pour un rendement de 92,5 q/ha. Là encore, il s’agit du meilleur résultat. La nuisibilité est importante puisque le témoin non traité apporte 78,6 q/ha.
En 2023, Bayer a mené 12 essais sur huit variétés de blé sensibles à la septoriose pour évaluer la performance du pack Jessico® Star / Jessico® Néo. Dans ce cadre, Jessico® One à 1,2 l/ha associé à Silvron® à 0,6 l/ha se compare à trois programmes de référence. Résultat : le pack apporte 82 % d’efficacité sur septoriose. Il se positionne devant les références du marché. De même, la performance se vérifie aussi en gain de rendement. Ce dernier est de 13,7 q/ha, le meilleur score des essais !
Jessico® Star = 2 x 5 L Jessico® One + 5 L Silvron®
Jessico® Néo = 2 x 5 L Jessico® One + 5 L Népal®
Bayer SAS - Division Crop Science - 16 rue Jean-Marie Leclair - CS 90106 - 69266 LYON Cedex 09
N° agrément Bayer SAS : RH02118 (distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels)
Silvron® ¤ 100 g/l bixafen 100 g/l fluopyram ¤ AMM n° 2220015 ¤ Détenteur d’homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée
Sensibilisation cutanée, catégorie 1B ¤ Danger par aspiration, catégorie 1 ¤ Corrosion/irritation cutanée, catégorie 2 ¤ Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 2 ¤ Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition unique, catégorie 3 : Irritation des voies respiratoires ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 2
¤ ¤ ¤ Danger ¤ ¤ ¤ H304 - Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. ¤ H315 - Provoque une irritation cutanée. ¤ H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. ¤ H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. ¤ H335 - Peut irriter les voies respiratoires. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45
Jessico® One ¤ 50 g/l fenpicoxamid ¤ AMM n° 2200066 ¤ Détenteur d’homologation : CORTEVA AGRISCIENCE FRANCE S.A.S. ¤ ® Marque déposée CORTEVA AGRISCIENCE FRANCE S.A.S.
Corrosion/irritation cutanée, catégorie 2 ¤ Lésions oculaires graves/irritation oculaire, catégorie 1 ¤ Toxicité spécifique pour certains organes cibles - Exposition unique, catégorie 3 : Irritation des voies respiratoires ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1
¤ ¤ ¤ Danger ¤ ¤ ¤ H315 - Provoque une irritation cutanée. ¤ H318 - Provoque de graves lésions des yeux. ¤ H335 - Peut irriter les voies respiratoires. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45