Syngenta France élargit son offre pour lutter contre le mildiou en cultures spécialisées
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
Avec le Pass Orondis Zongruum (utilisable en vigne) et le Pass Orondis Plus Ortiva (utilisable sur oignon, ail, échalote, laitue, tomate et aubergine), Syngenta propose des associations parmi les plus efficaces du marché pour gérer durablement le mildiou de la vigne et des légumes. L’ensemble des essais ont révélé un très haut niveau de performance pour ces associations.
Le Pass Orondis Zongruum associe deux modes d’actions puissants et complémentaires pour lutter contre le mildiou de la vigne.
L’oxathiapiproline, substance active d’Orondis, agit à différents étapes clés du cycle du mildiou, en particulier sur la germination et sur la contamination. En bloquant l’agent pathogène à ces stades, il empêche le mildiou d’accomplir ses cycles de développement.
L’amisulbrom, substance active du Zongruum, interfère dans le mécanisme de respiration des cellules du champignon. Il agit également sur la formation et la libération des zoospores ainsi que sur la contamination.
Ces modes d’action complémentaires assurent une pénétration rapide de ce nouveau fongicide dans les organes à protéger (dès 1 heure), une action translaminaire et une systémie acropétale permettant de protéger les feuilles émergentes.
Une efficacité contre le mildiou, largement démontrée avec la pression exceptionnelle de 2021.
L’association Orondis Zongruum a été positionnée dans nos essais cette année dans différents vignobles sur la période la plus sensible en encadrement de floraison.
En Alsace, en Champagne ou encore dans les vignobles du Sud-Ouest où l’épidémie de mildiou a été très importante, l’intégration du Pass Orondis Zongruum en cœur de programme a permis une protection de haut niveau des feuilles et des grappes. Cette solution s’est présentée comme une solution anti-mildiou des plus performantes dans ces conditions extrêmes.
Un avantage majeur : sa tenue au lessivage
L’oxathiapiproline, tout comme l’amisulbrom, présente une excellente tenue au lessivage de 60 mm de pluie une heure après application grâce à la pénétration rapide du fongicide dans la plante. Cette caractéristique confère au Pass Orondis Zongruum une bonne robustesse et une efficacité de 14 jours vrais.
En Légumes, le Pass Orondis Plus Ortiva associe Orondis Plus, composé d’oxathiapiproline, et Ortiva, composé d’azoxystrobine, offrant deux modes d’action différents pour un large spectre d’efficacité sur oignon, ail, échalote, laitue, tomate et aubergine. Cette association présente un haut niveau d’efficacité et une excellente tenue au lessivage.