Référence agro

Un seul pack de fongicides contre toutes les maladies sur blé et orge

Le | Contenu sponsorisé - Fongicides

La tendance pour protéger les céréales à paille en 2024 ? Combiner trois modes d’action fongicide pour faire face à la montée en puissance des rouilles et gérer efficacement la septoriose du blé. Un tel produit apporte aussi un haut niveau de performance sur les maladies de l’orge. Cette polyvalence d’emploi sur les maladies les plus préjudiciables des céréales facilite les stratégies de protection des cultures.

Un seul pack de fongicides contre toutes les maladies sur blé et orge
Un seul pack de fongicides contre toutes les maladies sur blé et orge

Pour cette campagne 2024, l’offre en fongicides céréales s’enrichit d’une gamme polyvalente de produits sur blé et orge, applicables au T2. En effet, les fongicides Squadro de Bayer, conditionnés en pack, agissent efficacement contre la septoriose et les rouilles ainsi que sur l’ensemble du complexe de maladies de l’orge. Au total, pour ces deux céréales, dix usages sont possibles avec ce seul pack fongicide. Il simplifie le raisonnement des programmes ainsi que la logistique d’approvisionnement.

Les fongicides Squadro rassemblent en une formulation, quatre matières actives, soit trois modes d’action. Les efficacités s’additionnent pour un résultat supérieur à chacune d’elle agissant séparément. Cet effet synergie maximise les rendements. Par ailleurs, cette association apporte de la souplesse dans la construction des stratégies fongicides.

Un seul pack de fongicides contre toutes les maladies sur blé et orge - © D.R.
Un seul pack de fongicides contre toutes les maladies sur blé et orge - © D.R.

Une meilleure élaboration du rendement est observée

La gamme Squadro est la seule formulation du marché à associer deux SDHI au comportement complémentaire. Réputé spécialiste de la septoriose, le fluopyram contrôle les différentes souches. Ses propriétés physiologiques le différencient des autres SDHI. Transportée par le phloème, la substance active diffuse rapidement dans toute la céréale.

Le bixafen apporte de la rémanence et protège le mode d’action du fluopyram. Ces deux partenaires forment un bouclier contre le risque de résistance des souches de septoriose. Par ailleurs, le bixafen renforce les capacités de la plante à lutter efficacement contre les stress hydrique et thermique en fin de cycle. Plus résistante aux conditions climatiques difficiles la plante améliore l’élaboration de son rendement.

Souplesse sur rouille et septoriose

En complément, une strobilurine (pyraclostrobine ou trifloxystrobine ou fluoxastrobine ou azoxystrobine) renforce l’action sur la rouille. Cette complémentarité permet de gérer simultanément les deux maladies les plus préjudiciables pour le rendement du blé. De plus, les strobilurines apportent un effet vert, bénéfique pour la croissance et le rendement. Il améliore le remplissage des grains. En effet, dans 70 % des situations, le poids spécifique augmente en moyenne de 0,25 kg/hl. Enfin, le prothioconazole de la famille des triazoles, polyvalent, agit sur les membranes du noyau cellulaire des champignons.