Référence agro

Julien Denormandie, « Nous avons demandé à la commission de réétudier la question des tarifs douaniers sur les engrais »

Le | Ils-l-ont-dit

Julien Denormandie, « Nous avons demandé à la commission de réétudier la question des tarifs douaniers sur les engrais »
Julien Denormandie, « Nous avons demandé à la commission de réétudier la question des tarifs douaniers sur les engrais »

Le 17 novembre, lors des questions au gouvernement, le sénateur Pierre Cuypers a interpellé Julien Denormandie. « La crise nous montre chaque jour que notre pays est devenu complètement dépendant de l’extérieur, y compris dans les domaines les plus stratégiques » a alerté le sénateur de la Seine-et-Marne. Il a rappelé que le prix des engrais avait triplé en un an et que le surcoût était estimé à 4 Md€, selon l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la Fop. « À l’aube de la présidence française européenne, que comptez-vous faire au niveau des instances européennes pour éviter ce cataclysme annoncé ? » a-t-il interrogé, rappelant au passage les barrières douanières et les taxes anti-dumping européennes, largement décriées par une partie de la profession.

Un plan d’approvisionnement sur l’ensemble des cultures

Le ministre de l’Agriculture a rappelé son attention pour la question de la souveraineté agricole et alimentaire : « Je n’ai pas à vous démontrer à quel point depuis le premier jour j’ai mis ce sujet au centre de toutes les politiques publiques. Lorsque le président de la République a dévoilé le plan France 2030, nous avons annoncé, avant même la crise des prix de l’engrais, que nous allions investir dans les filières d’engrais pour regagner notre autonomie en production de fertilisants. Face au risque d’approvisionnement, de livraison et de lutte contre la spéculation, nous avons depuis plusieurs semaines, beaucoup travaillé avec l’ensemble des filières pour mettre en place ce plan d’approvisionnement sur l’ensemble des cultures. »

Lire aussi : Mobilisation générale pour contrer la hausse du prix de l’énergie

Risque de pénurie mondiale

Sur la question des taxes anti-dumping, Julien Denormandie a indiqué : « Lundi dernier j’étais à Bruxelles et, avec plusieurs de mes collègues européens, nous avons mis ce sujet sur la table pour demander à la commission européenne de réétudier la question des tarifs douaniers pour faire en sorte qu’on puisse trouver des solutions. » Le ministre a ensuite alerté sur le risque de pénurie à l’échelle mondiale. « Ce qui est en train de se passer avec la crise des engrais peut être le début d’une crise alimentaire de très grande ampleur. J’ai d’ailleurs sollicité la FAO en ce début de semaine […]. Si chute de la production il y a, pénurie alimentaire et grandes conséquences à l’international il pourrait y avoir. »

Le 19 décembre, la Copa-Cogeca et l’AGPB ont salué l’ouverture d’une enquête par Bruxelles sur les  impacts réels des taxes anti-dumping sur les engrais en Europe.