Référence agro

ANMF 2024 : 6 variétés Saaten-Union intègrent la liste des « variétés en observation »

Le | Contenu sponsorisé - Semences

La liste des « VO - ANMF » regroupe les variétés dont le profil qualitatif a satisfait aux premières évaluations conduites par la Meunerie française (selon leurs résultats l’année suivante, elles pourront devenir « VRM » - Variétés Recommandées -). Sur les 22 variétés de blé intégrant la liste des « VO » récemment publiée, 6 sont issues de la génétique SAATEN-UNION, traduction de l’adéquation entre les programmes de sélection du Groupe et les besoins de la Meunerie. Tandis que la diversité de leurs profils qualitatifs répond à la diversité des attentes exprimées par cette Filière.

ANMF 2024 : 6 variétés Saaten-Union intègrent la liste des « variétés en observation »
ANMF 2024 : 6 variétés Saaten-Union intègrent la liste des « variétés en observation »

Nouveauté 2024, SU HORIZON se montre régulier en panification et se distingue par une tendance à l’extensibilité bien en phase avec les demandes de la meunerie. Sur le plan agronomique, ce blé 1⁄2 précoce à épiaison (note de 6) se démarque par des résultats rendements supérieurs aux références de marché de même précocité, ainsi que par un profil sanitaire avantageux (faible écart « Traité - Non Traité »).

Très bon BPS, la nouveauté SU SAUVIGNON offre des notes de panifications élevées avec une tendance élastique. La variété offre aussi de très bons PS et une relation rendement protéines équilibrée, avec de faibles pertes de rendement en cas de sous-fertilisation. A la fois tolérant au piétin verse (gène Pch1) et aux mosaïques, SU SAUVIGNON est précoce à épiaison et rapide à finition. Ses rendements sont attractifs et réguliers d’une campagne à l’autre.

Également inscrit à l’automne dernier, SU CORRECTION est un blé lignée original puisqu’il offre une qualité meunière améliorante à profil extensible. Désormais « VO blé améliorant », SU CORRECTION présente une relation rendement protéines très favorable et de bons poids spécifiques. 1⁄2 tardif à épiaison, SU CORRECTION (Pch1 et double tolérance mosaïques) est adapté à la zone Nord Loire.

La variété alternative à printemps SU TARRAFAL rejoint également la liste « VO blé améliorant », reconnaissance d’une qualité régulière avec de très bons W, de très bons volumes et un caractère extensible, tandis que ses PS et ses teneurs en protéines sont élevés.

Deux hybrides se distinguent également sur la liste ANMF. La nouveauté SU HYLORD (6,5) a montré de très bons résultats aux tests de panification ce qui lui vaut de rejoindre la liste des « VOp », avec un profil qualité équilibré.

SU HYLORD se distingue par la présence de deux traits d’intérêt (Pch1 et double tolérance mosaïques) et une très bonne tolérance à la septoriose. Sa productivité élevée (108,6 % des témoins à l’inscription) fait également partie de ses indéniables atouts.

Fort de teneurs en protéines assez élevées (profil GPD+), SU HYBISCUS (7) met en avant une qualité de grains équilibrée et valorisante avec de bons volumes, des P/L équilibrés et de la force. Avec un cycle idéal, ce nouvel hybride peut être cultivé sur tout le territoire, avec l’atout sécurisant d’une très bonne tolérance à la septoriose et de faibles écarts « Traité - Non Traité ».