Référence agro

Le Projet HelEx révèle des résultats encourageants pour des tournesols plus résilients

Le | Contenu sponsorisé - Semences

Du 15 au 17 octobre dernier, l’institut Joanneum Research a accueilli à Graz, en Autriche, la deuxième réunion annuelle du projet HelEx. Ce projet, financé par le programme Horizon Europe, rassemble 18 partenaires de 9 pays, incluant des instituts de recherche, des PME et des acteurs industriels, avec l’objectif de développer de nouvelles variétés de tournesols plus résistantes aux températures élevées et à la sécheresse en maintenant la qualité de la production et les services pour la biodiversité.

Le Projet HelEx révèle des résultats encourageants pour des tournesols plus résilients
Le Projet HelEx révèle des résultats encourageants pour des tournesols plus résilients

Lors de cette deuxième réunion générale, les chercheurs ont présenté les résultats obtenus au cours de l’année écoulée, mettant notamment en lumière les progrès réalisés dans l’intégration de traits génomiques issus d’espèces sauvages de tournesol (Helianthus). Des avancées ont également été partagées concernant la récupération de données afin de mesurer l’impact de ces variétés sur la biodiversité, le monde agricole et l’économie. Des premiers résultats s’esquissent, notamment concernant la production et le criblage de variétés de tournesols plus résilientes face au changement climatique en Espagne, en Roumanie et en France. Plus de 30 gènes, liés à l’attractivité des pollinisateurs, à la teneur en protéines, à la qualité des graines et qui sont adaptés aux conditions climatiques extrêmes que l’on peut retrouver aux États-Unis, ont été identifiés.

Ces gènes seront testés et validés pour améliorer ensuite les variétés commerciales de tournesol dans les deux prochaines années. Des projets européens d’envergures tels que Booster, Tolerate et Agri4pol, ont également profité de ce moment pour présenter leurs travaux et identifier des synergies. Le chercheur Prof. Dr. Thomas Schmickl, du laboratoire de vie artificielle de l’Institut de biologie de l’Université Karl-Franzens de Graz, est également venu présenter ses recherches sur les interactions robot-abeille dans le but d’atténuer le déclin des abeilles.

D’autres adaptations agricoles visant à réduire l’impact du changement climatique, à diminuer les traitements phytosanitaires et à produire une énergie locale à faible empreinte carbone ont été mises en avant lors d’une visite du centre de recherche Haidegg. L’occasion de voir en action des technologies d’agrivoltaïsme avec des panneaux solaires protégeant les vergers de pommiers.

En complément des présentations scientifiques, de nombreux échanges constructifs ont eu lieu au travers de divers ateliers collaboratifs pour préparer la prochaine saison 2025 au Chili et en Europe et renforcer les liens entre les équipes de recherche et les partenaires industriels.

Ce projet, initié en 2023, s’inscrit dans un contexte écologique où le changement climatique a déjà un impact significatif sur la production et la qualité des graines de tournesol, avec des réductions potentielles de rendement de -20 % à -50 % selon les régions en Europe (1). Dans un contexte géopolitique tendu, avec la moitié de la production mondiale en Ukraine et Russie (2) mais qui se développe de façon soutenue depuis 20 ans (3 % par an en moyenne) pour atteindre 30 millions d’ha en Europe (3) ce projet propose des ruptures pour accélérer l’innovation pour cette culture d’avenir et répondre aux enjeux d’une agriculture plus résiliente et écologique et contribuer à réduire la dépendance économique de l’Union Européenne à l’égard des importations d’huiles et de protéines végétales au profit d’alternatives durables.

1 Moriondo et al., 2010 Mitigation and Adaptation Strategies for Global Change. Impact and adaptation opportunities for European agriculture in response to climatic change and variability.

2 https://chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/le-tournesol-en- plein-essor/

3 FAO Stats 2021 estimated data (consultation Sept. 2023)