Avec les blés hybrides Hyacinth et Su Hymperial, la « Nouvelle Génération » s’installe et se renforce
Le | Contenu sponsorisé - Semences
L’inscription d’HYLIGO il y a 1 an marquait une séquence particulière : celle du lancement de blés hybrides de « nouvelle génération », portant à plein les atouts de l’effet hétérosis, sur le rendement, la tolérance aux maladies et la valeur en panification ; et régulièrement associés à des traits d’intérêt spécifiques. Accueillie favorablement par les agriculteurs et leurs conseillers (HYLIGO est déjà n° 2 des blés hybrides en France), la « nouvelle génération » se consolide aujourd’hui avec l’arrivée des variétés HYACINTH (6,5-BPS) et SU HYMPERIAL (7-BPS), proposées à l’inscription par le Geves cet automne.
HYACINTH : Tous les atouts de l’hybride en zone Nord
HYACINTH (SURH 4877-391) est un blé hybride ½ précoce (6,5), de type hiver à ½ hiver (3), à reprise lente en sortie hiver. Sa tolérance au
froid (7,5) et son cycle de développement le destinent aux semis d’octobre dans une grande zone Nord Loire. Avec une très bonne fertilité épis et des PMG élevés, HYACINTH met en avant une productivité élevée que traduisent son score de 104,9 % des témoins au CTPS (dans une année à faibles scores), comme ses résultats au BSA allemand (moyenne de 107 % des témoins). Grâce à un très bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage, HYACINTH offre également des résultats très favorables en Non Traité (105,5 % des témoins), et obtient un bonus « écart traité - non traité ».
SU HYMPERIAL : Performances sans compromis
Blé hybride précoce à épiaison (7), suffisamment lent au redémarrage (3), tout en finissant rapidement, SU HYMPERIAL (APBH 5439-411) pourra être semé sur l’ensemble du territoire. Avec un très bon tallage et de bons PMG SU HYMPERIAL est très productif : son score de 106,9 % des témoins le positionne en tête des inscriptions 2020 (Nord+Sud), tandis que grâce à son profil sanitaire des feuilles à l’épi, il préserve ses rendements en Non Traité (cotation à 106,8 % des témoins NT). Ses PS sont bons, et avec de bons W (235) et de bons taux de protéines, HYACINTH présente une qualité attractive pour le débouché meunerie (volumes supérieurs à 1600 à l’inscription) comme pour l’export (ses caractéristiques l’assimilent au profil Premium A1).
Sa tolérance à la cécidomyie est un atout supplémentaire pour sécuriser la production, et gérer la protection au plus près. Une Note Totale de Panification atteignant 261 sur nos analyses récoltes 2018 et 2019, et un comportement encore supérieur à l’hybride VRM HYDROCK sur les différents critères font de SU HYMPERIAL une variété parfaitement adaptée à la valorisation en meunerie. Sur le débouché export, SU HYMPERIAL répond aux critères de la classe qualité Premium A1.
Fort de ces différents atouts la variété a vocation à devenir une référence majeure dans le catalogue blé hybride.
Également proposé à l’inscription, SU HYTONI (APBH 5439-418) (7,5-BPS) sera prioritairement déployé sur les marchés européens en attente de profils très précoces tels que l’Espagne, l’Italie ou la Hongrie où les blés hybrides sélectionnés par ASUR Plant Breeding connaissent les développements les plus importants en Europe.
Pas moins de 6 variétés actuellement en CTPS 2, avec des profils ½ tardifs à très précoces, pourront à leur tour contribuer au renouvellement marqué que connait la gamme des blés hybrides SAATEN-UNION. Ils intègrent des traits d’intérêt (Pch1, mosaïques, cécidomyies) et même les cumulent, illustrant eux aussi les atouts des blés hybrides « nouvelle génération » au service d’une agriculture multi performante, compétitive, durable et résiliente.