Référence agro

Carroussel et Constel, les orges brassicoles tolérante à la JNO les mieux référencées par les industriels

Le | Contenu sponsorisé - Semences

Dans une micro-brasserie dijonnaise le 12 avril dernier, en ouverture du Colloque annuel d’Arvalis sur les orges brassicoles, SECOBRA Recherches avait invité de nombreux acteurs de la filière orge-malt-bière. L’obtenteur, bien connu pour ses ecourgeons brassicoles depuis ESTEREL en 1996, a pu faire le point sur ses travaux de sélection, dont les derniers fruits en matière de résistance à la JNO se nomment CARROUSEL et CONSTEL.

Philippe Lecuyer, et Jean-Luc Leliard, responsables chez Eureden, nous détaillent l’impact des forte - © D.R.
Philippe Lecuyer, et Jean-Luc Leliard, responsables chez Eureden, nous détaillent l’impact des forte - © D.R.

Florent CORNUT, Directeur Ventes & Marchés, a rappelé que depuis l’arrêt des traitements de semences à base de néonicotinoïdes, alors que les automnes n’ont jamais été aussi doux, la génétique reste la parade idéale. La Sélection Secobra a puisé des gênes d’intérêt dans des variétés-populations exotiques. Depuis 2019, 100 % des orges d’hiver déposées à l’Inscription sont tolérantes

à la JNO.

CARROUSEL et CONSTEL homologuées chez les malteurs et brasseurs

Tolérante à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et inscrite en qualité brassicole A, CARROUSEL est une variété de hauteur médiane et dotée d’une très bonne tolérance aux maladies. Son PS et son calibrage ont été remarqués. Encore plus précoce, CONSTEL est tolérante à la JNO et propose une bonne tenue à la verse ainsi qu’une bonne tolérance aux maladies, pour peu qu’on la protège contre la rouille naine. En clair, CARROUSEL et CONSTEL apportent un gain en production, un bon PS, un excellent calibrage et surtout un pouvoir diastasique très recherché.

L’avis des malteurs

Selon Christian LEVEAU, des Malteries SOUFFLET : « Une variété est une somme de caractéristiques agronomiques et technologiques ; nous avons fait le choix de Carrousel car elle répond aux besoins de nos clients-agriculteurs et des brasseurs. »

Jean-Michel OUSTRAIN, de MALTEUROP, a déclaré pour sa part : « Je suis convaincu que c’est un dossier d’avenir. Nous sommes partis sur CONSTEL pour des raisons de qualité de malt qu’on ne retrouvait pas ailleurs. Nous avons prévu des pilotes chez d’autres brasseurs qu’Heineken en 2023. »

Enfin, pour Pierre-Eric SOUPLET, de BOORTMALT : « Chez nous, les malts de 6 rangs d’hiver sont un vrai savoir-France. Il faut que cela reste un produit attractif pour l’agriculteur et ces nouvelles générations apportent un plus avec la tolérance JNO. L’intérêt de ces deux nouvelles variétés est qu’elles répondent parfaitement au critère principal d’achat des malts d’hiver à savoir un très bon pouvoir diastasique. »