Cinq variétés sous les feux du Comité Orge-Malt-Bière pour la campagne 2022
Le | Contenu sponsorisé - Semences
La liste officielle et définitive du CBMO* vient d’être publiée par Malteurs et Brasseurs de France. Y figurent en bonne place cinq nouvelles variétés SECOBRA Recherches : deux orges d’hiver à 6 rangs, une orge d’hiver à 2 rangs et deux orges de printemps. L’obtenteur, spécialiste de l’orge et particulièrement de l’orge brassicole, voit ainsi récompensée la profondeur de son programme de recherches.
CARROUSEL et CONSTEL, deux escourgeons testés en « pilote »
Tolérante à la JNO et très productive, CARROUSEL est une variété de hauteur médiane et dotée d’une très bonne tolérance aux maladies (une protection soignée contre la rhynchosporiose lui est recommandée). Son PS et sont calibrage ont été remarqués. De qualité brassicole A, CARROUSSEL bénéficiera d’un test « pilote » par le CBMO.
Encore plus précoce, CONSTEL est tolérante à la JNO et propose une bonne tenue à la verse ainsi qu’une bonne tolérance aux maladies, pour peu qu’on la protège contre la rouille naine. Cet escourgeon de qualité A sera lui aussi testé en « pilote » par le CBMO.
COMTESSE, une deux rangs brassicole d’hiver attendue
Il faut remonter à 2011 pour trouver trace, avec SALAMANDRE, d’une orge à deux rangs d’hiver repérée par le CBMO ! COMTESSE représente donc un renouveau attendu par la filière Orge-Malt-Bière. Précoce, offrant une bonne tenue face aux maladies, un bon PS et un bon calibrage et surtout de qualité A, elle sera testée en « pilote ».
GRETA, une nouvelle orge de printemps
De type 1⁄2 précoce, GRETA affiche en culture un excellent profil de tolérance aux maladies, en particulier à l’oïdium. De qualité technologique A, elle a été retenue par la Filière pour les semis 2022 sur les plateformes du CBMO. Son passage en pilote à l’automne 2022 est envisagé.
L’orge de printemps LEXY, homologuée en Brasserie, passe en Observation Commerciale et Industrielle
Validée en brasserie à la suite du test « pilote » du CBMO de la campagne 2021, LEXY est une orge de printemps de type 1⁄2 précoce, dotée d’un bon potentiel de rendement et d’un excellent comportement face aux maladies comme à la verse. Le profil technologique de LEXY peut être qualifié de très bon au regard du taux d’extrait, de la rapidité de désagrégation cytolytique et protéolytique. Cette validation française fait écho aux nombreux référencements étrangers de la variété.
*CBMO : Comité Orge Malt Bière