Référence agro

Évolutions au laboratoire d’analyse et d’identification variétale

Le | Contenu sponsorisé - Semences

A compter du 1er janvier 2024, le laboratoire d’analyse et d’identification variétale de SECOBRA Recherches reprend les activités de facturation des analyses d’identification variétale, service qui était délégué à Qualtech.

Évolutions au laboratoire d’analyse et d’identification variétale
Évolutions au laboratoire d’analyse et d’identification variétale

Cette décision, prise d’un commun accord, a pour objectif de faciliter le suivi administratif et de pouvoir répondre au plus vite aux demandes des clients. Qualtech continuera à se charger des analyses physico-chimiques (calibrages et taux de protéines ainsi que toutes les analyses de l’addendum technique IV pour la vente de l’orge de brasserie).

Un laboratoire qui fait référence

Centenaire, le laboratoire de SECOBRA est le seul à disposer de l’agrément du Syndicat de Paris du Commerce et de l’Industrie des Grains dans le cadre des circuits organisés par le BIPEA pour les analyses d’identification variétale sur l’orge de brasserie. Sur cette espèce, il dispose d’une collection de plusieurs centaines de variétés d’orge cultivées en France mais aussi à l’étranger. Le laboratoire de Maule est également reconnu par SEMAE, le groupement national interprofessionnel des semences, pour procéder à la certification des semences de céréales. L’équipe du laboratoire réalise ainsi des analyses commerciales dans le cadre des transactions entre opérateurs de la filière orge-malt-bière, des analyses de semences dans un objectif de certification sur toutes les céréales à paille, ainsi que des analyses internes de contrôle pour les services Sélection et Production de SECOBRA Recherches.

Transmission de témoin

Dirigé durant toute sa carrière par Olivier Guyomard qui a fait valoir ses droits à la retraite, le laboratoire de Maule est désormais sous la responsabilité de Julie Trubert, chez SECOBRA depuis 3 ans. Agée de 27 ans, fille d’agriculteurs beaucerons, Julie est diplômée en Agroécologie de l’ESA Angers, spécialité Filière semencière.