Référence agro

Interculture à cycle court : quelles espèces associer pour contrecarrer l’augmentation des intrants et maintenir la qualité à la récolte ?

Le | Contenu sponsorisé - Semences

En culture céréalière, la montée en flèche du coût de la fertilisation s’ajoute désormais aux contraintes qu’une interculture courte vise classiquement à lever : contrôle des parasites, rupture des cycles de maladies et concurrence sur les adventices. Positionné sur les plantes multi-services, SEM-PARTNERS rappelle que tous les mélanges ne se valent pas. Surtout si l’objectif est de capter jusqu’à 40 Unités d’azote…

Interculture à cycle court : quelles espèces associer pour contrecarrer l’augmentation des intrants et maintenir la qualité à la récolte ?
Interculture à cycle court : quelles espèces associer pour contrecarrer l’augmentation des intrants et maintenir la qualité à la récolte ?

Si l’objectif est devenu l’économie d’azote minéral…

Avec une légumineuse adaptée (du fenugrec) à hauteur de 50 % du mélange, le pack ROTA-BLÉ FERTI maximise la restitution d’azote en 100 jours. Ce mélange prêt à semer, qui inclut également 20 % de niger, 20 % de radis chinois et 10 % de phacélie, est donc à semer tôt.

Si l’objectif premier reste la maîtrise des adventices…

Faisant la part belle (56 %) au sarrasin mais aussi à la phacélie (22 %) et au radis chinois (22 %), le mélange ROTA-BLÉ CLEAN se veut performant en matière de contrôle des adventices. Il pourra être semé plus tardivement, par exemple sur la 2ème quinzaine d’août en zone Nord. Son cycle végétatif ultra-court permet d’envisager une efficacité certaine du couvert 50 jours après le semis.

Geoffroy Le Tallec, Responsable Ventes & Développement de SEM-PARTNERS, précise que les espèces choisies ont fait leurs preuves en matière de facilité d’implantation et de bonne adaptation aux conditions séchantes, points importants avec la succession d’automnes secs que nous connaissons.

Et pour accompagner le colza ?

Les légumineuses, grâce à leur capacité à fixer l’azote de l’air, sont les meilleures candidates pour une association colza-

couvert. Néanmoins, toutes les légumineuses ne sont pas adaptées à cette technique. Elles doivent répondre à des exigences précises : gélives, peu concurrentielles pour le colza même en cas de non destruction hivernale, bien adaptées aux conditions estivales et potentiellement répulsives face aux ravageurs d’automne. C’est pourquoi SEM-PARTNERS a sélectionné 4 légumineuses et retenu 3 compositions pour proposer des solutions « clé en main » :

COLZA-FIX Duo FL

(fenugrec + lentille), performant et facile à mettre en œuvre dans la plupart des situations

COLZA-FIX Trio GFL

(gesse + fenugrec + lentille), facile à détruire et performant même en conditions sèches

COLZA-FIX Quatro GFLV

(gesse + fenugrec + lentille + vesce commune de printemps), bien adapté aux zones gélives.