KWS renforce sa dynamique en fourrage
Le | Contenu sponsorisé - Semences
En accompagnement de son nouveau flux génétique (14 nouveaux produits pour l’ensilage en lancement), le semencier KWS développe un projet global fourrage centré sur la performance des éleveurs. En concertation avec des spécialistes de l’élevage, il vise à lier les performances aux champs et les performances en élevage afin de renforcer les résultats zootechniques et économiques des exploitations.
Baptisé Seed2FEED (« les semences pour nourrir »), le projet fourrage de KWS se décline en 2024 avec :
▪ Des labels qui distinguent certaines variétés selon leurs caractéristiques nutritionnelles. Le label EnergyBoost est ainsi le 1er label KWS en fourrage. Il distingue les hybrides à haut pouvoir lactogène, destinés aux éleveurs qui cherchent à renforcer l’énergie de leurs rations.
▪ Des outils pratiques avant/ pendant et après la récolte pour permettre aux éleveurs de tirer le meilleur parti de leurs parcelles :
o MEMO OPTI-COUP' : ce gobelet, à utiliser à la récolte, est un outil simple et pratique pour valoriser toute l’énergie des maïs fourrages et permettre un maximum de lait. Il permet de vérifier le bon éclatement des grains et de déterminer la finesse de hachage en fonction de son contexte.
o Fiche « Repères ensilage » :
Le stade de récolte du maïs est un facteur clé de performance en élevage. Et pourtant chaque année, plus de la moitié des ensilages ne sont pas récoltés au stade optimal. Avec le progrès génétique, les variétés ont tendance à rester de plus en plus vertes malgré l’évolution des matières sèches. Le suivi pratique au champ prend ainsi tout son sens.
Pour être lactogène, un maïs doit être à la fois énergétique et bien ingéré. Il est donc important de rappeler les repères de valeur alimentaire du maïs ensilage pour interpréter les résultats des analyses fourrage.
o Guide « maïs & énergie » :
Ce document de 6 pages fait un point sur les besoins actuels des vaches laitières et sur l’énergie du maïs. Il présente également les travaux engagés par KWS sur le label EnergyBoost et son impact sur la production laitière et la Marge sur Cout Alimentaire.
▪ Des expertises zootechniques et des fermes pilotes :
spécialiste en production végétale, KWS travaille avec des experts en nutrition afin de valoriser toutes les données des variétés. Pour mettre à l’épreuve en élevage les nouvelles génétiques, des fermes pilotes ont été initiées en 2024 et seront étoffées pour constituer à terme un réseau d’une 20aine d’exploitations