Lancé en 2023, l’hybride de colza Exavance “piège à méligèthes“ devient la référence en précocité de floraison
Le | Contenu sponsorisé - Semences
En détournant les méligèthes des boutons floraux du colza d’intérêt grâce à une floraison très précoce, le nouvel hybride de colza Exavance de DEKALB évite un traitement insecticide. Semé en mélange avec le colza d’intérêt, il fleurit avec 13 jours d’avance. Selon le classement CTPS, Exavance est la variété la plus précoce du marché, elle est de plus éligible au dispositif des CEPP.
Exavance, nouvel hybride de colza DEKALB, vient d’être inscrit au catalogue CTPS 2022 en qualité de plante de service pour la catégorie « piège à méligèthes ». Identifiée comme une méthode de protection alternative contre ces coléoptères, cette variété fait partie des pratiques agronomiques pour réduire le recours aux insecticides.
Sa particularité : elle fleurit 13 jours avant le colza d’intérêt avec lequel elle est semée en mélange à hauteur de 7 % à 10 %. Faciles d’accès, les fleurs du colza Exavance auront alors la préférence des méligèthes plutôt que les boutons floraux de la variété d’intérêt du colza. C’est en les perforant pour collecter du pollen que les méligèthes font des dégâts sur le colza.
Autre distinction : les essais 2022 conduits par le CTPS révèlent une floraison 3 jours plus tôt que la variété « piège à méligèthes » de référence actuelle. La préservation des boutons floraux de la variété d’intérêt s’anticipe d’autant plus facilement. La variété Exavance devient ainsi la référence technique. La floraison des colzas Exavance passée, la nuisibilité des
méligèthes devient négligeable pour les colzas d’intérêt.
En plus de sa floraison très précoce, Exavance est un hybride (Ogu-INRA) tolérant à l’égrenage et doté d’une double résistance au phoma (association de résistances quantitatives et spécifiques).
La variété Exavance est éligible au dispositif des CEPP. Elle apporte 2,75 CEPP par dose de 100 000 graines.