Référence agro

Lancement de la gamme SiloExtra : des maïs fourrages à fort potentiel et stables

Le | Contenu sponsorisé - Semences

La gamme des maïs fourrages SiloExtra de Dekalb garantit la performance technico économique du troupeau et montre des résultats stables en conditions climatiques très contrastées. Les variétés rassemblées sous cet indicateur se démarquent par la digestibilité des fibres, la richesse en amidon dégradable et un bon niveau de rendement.

credit : bayer - © D.R.
credit : bayer - © D.R.

Dekalb commercialise pour les semis 2022 la gamme des maïs fourrages SiloExtra. Cet indicateur regroupe les meilleures variétés selon les trois critères essentiels pour un ensilage de qualité : la digestibilité des fibres, la richesse en amidon dégradable et un bon niveau de rendement. La valeur énergétique est optimisée.

Les quatre variétés de maïs estampillées SiloExtra sont issues de plus de 20 années de recherche. « Nous avons été le premier semencier à nous intéresser à la dNDF pour évaluer la digestibilité des fibres, ajoute Sophie Hard, ingénieur technique comptes

clés maïs Dekalb. Nous sommes en avance. » Ce critère est clé dans la valeur énergétique du maïs fourrage. « Les essais réalisés en 2018 dans le cadre de l’inscription montrent un niveau d’énergie valorisable de + 2,5 % de rendement UFL/ha entre deux générations de maïs. Classiquement, la hausse ne dépasse pas 1 % par an. »

Dekalb retient aussi dans ses essais le critère de d’amidon dégradable. Les hybrides apportent  une teneur adaptée à la santé des vaches. Historiquement, les génétiques Dekalb performent sur  la production d’amidon dégradable.

Quant au rendement, il reste stable en conditions climatiques très contrastées. L’année 2021  est marquée par le froid et la pluie en début de cycle. Les écarts de rendements avec 2020, année  sèche et stressante, ressortent moins importants pour les variétés SiloExtra que pour d’autres  variétés de maïs fourrage. Pour montrer la rusticité des hybrides, des expérimentations ont été  conduites au sein du réseau d’essais européens.

Dans les essais conduits en 2020, un gain significatif de + 0,7 TMS/ha a été obtenu par rapport  aux rendements de la génération de l’année précédente, y compris ceux des témoins de marché.  Enfin les maïs SiloExtra montrent une bonne tenue de tige. Elles sont tolérantes aux maladies et  bénéficient d’un bon « stay green ».

Les quatre maïs fourrages SiloExtra inscrits en 2021 : DKC3218 (S0) - DKC3414 (S1) - DKC3418  (S1) - DKC3513 (S1)