Référence agro

Les variétés Secobra Recherches en force dans la liste des blés meuniers 2022

Le | Contenu sponsorisé - Semences

L’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) dresse chaque année la liste des variétés adaptées à la meunerie pour la constitution des mélanges (variétés BPMF) ou pour les contrats de variétés pures (variétés VRM). Dans la liste des blés panifiables 2022, la sélection SECOBRA Recherches place 6 nouvelles variétés, notamment deux blés, SHREK et BALZAC, directement en observation (VO).

Les variétés Secobra Recherches en force dans la liste des blés meuniers 2022
Les variétés Secobra Recherches en force dans la liste des blés meuniers 2022

Le blé meunier BALZAC est une nouvelle variété à vocation nationale. Sa qualité de grain a été remarquée à l’Inscription puisqu’elle a bénéficié d’un bonus en PS et un excellent taux de protéines. Sur le plan agronomique, BALZAC a montré un très bon niveau de tolérance aux maladies comme la septoriose (note bonifiée 7,5) et la fusariose. Avantage intéressant avec la flambée des cours de l’azote, la variété est notée 8 pour sa capacité à concentrer plus de protéines que d’autres (notation GPD ou Grain Protein Deviation).

Plus typé zone Nord, le blé meunier SHREK se présente comme productif, rustique, doté d’un bon profil maladies et verse. Au nord de Paris, il devrait apporter du renouveau en termes de qualité.

Pour la zone Sud, le blé meunier CERVANTES dispose de points forts : précocité à épiaison (note 7 à l’Inscription), résistance aux cécidomyies, très bonne tolérance aux maladies et forte productivité avec 104.8 % des témoins (en essai traités). A retenir, en meunerie, CERVANTES apporte aux pâtes de l’extensibilité, avantage qui est devenu rare chez les variétés panifiables françaises.

La filière biscuitière pourra compter sur du sang neuf avec HANSEL, variété confirmée dans son statut VRM, Variété Recommandée par la Meunerie, tant en culture conventionnelle que Bio. HANSEL est un blé 1⁄2 précoce à épiaison et à maturité dont le comportement face au complexe parasitaire est excellent, face aux rouilles notamment. Doté d’un bon PS, il a généré en 2021 un fort niveau de rendement.

Outre HANSEL, on trouve WENDELIN dans la liste des variétés Bio VRM (sélection restreinte de variétés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité). WENDELIN est un blé inscrit en Allemagne sur la liste Bio depuis 2018. Tardif à épiaison et à maturité, ce blé présente un excellent compromis entre rendement et protéines, ainsi qu’un PS avantageux.

Dans la catégorie des blés de force, signalons l’admission de la variété ANACLETA « en observation ». Avec un W très élevé et un rapport P/L équilibré, la qualité d’ANACLETA retient déjà l’attention des meuniers sur un créneau qui a tendance à peu se renouveler.

Enfin, le blé AURELIUS rejoint la liste ANMF en tant que variété Bio panifiable « en observation ». Il propose comme ANACLETA un excellent compromis entre rendement et protéines, un grain de qualité BPS, un PS noté 7 et une grande rusticité.