Référence agro

L’orge de printemps STING homologuée par le CMBO

Le | Contenu sponsorisé - Semences

La nouvelle était attendue : elle se trouve confirmée par la publication du communiqué du CBMO en date du 26 janvier : l’orge de printemps STING est désormais homologuée par la Filière. La variété SAATEN-UNION inscrite il y a tout juste 1 an poursuit ainsi son parcours d’approbation par la malterie-brasserie.

L’orge de printemps STING homologuée par le CMBO
L’orge de printemps STING homologuée par le CMBO

STING bénéficie d’une qualité de grain très transverse qui lui assure une grande flexibilité de débouchés : avec de faibles niveaux en béta glucanes, un pouvoir diastasique élevé, la variété est « facile à malter et facile à brasser ». Et avec des niveaux de FAN intermédiaires, STING s’adapte à l’essentiel des besoins de la filière.

La qualité de grain de STING contribue aussi, en tendance, à un moindre besoin en eau au maltage, permettant une économie de la

ressource en eau, mais aussi d’énergie au séchage (limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre). La variété s’inscrit ainsi en réponse aux attentes d’une production d’orge et de bière plus durable.

Bien identifiée par les Etablissements Producteurs de Semences, STING sera multipliée sur près de 1 000 ha ce printemps ce qui en fait déjà l’une des trois variétés les plus multipliées en France.

Promise à un développement européen avec une inscription dans 5 pays déjà, STING est également en test dans le cadre du Berliner

Programm allemand. Les résultats qui devraient être connus sous peu pourraient renforcer encore les possibilités d’export du malt issu des champs de STING Outre Rhin.

Une valeur ajoutée pour la malterie-brasserie comme pour l’agriculteur :

STING confirme lors de la dernière moisson un avantage rendement significatif : il atteint +7 % comparativement à RGT Planet dans la synthèse Arvalis 2023.

Les derniers résultats confirment aussi l’avantage calibrage de STING, au bénéfice direct du « rendement calibré » (+4,9 q/ha vs. RGT Planet en moyenne 3 ans). Des poids spécifiques plus élevés et plus réguliers que la référence marché, et des taux de protéines équilibrés complètent les atouts de STING à la récolte.

Rassurante en végétation - bonne tolérance à la verse (7) et à l’oïdium… - STING présente des écarts « Traité - Non Traité » limités, en phase avec les attentes de durabilité des productions.