L’outil d’aide au choix variétal Myvar encore plus précis sur le colza
Le | Contenu sponsorisé - Semences
Terres Inovia a intégré dans Myvar, son outil gratuit d’aide au choix des variétés d’oléoprotéagineux et de chanvre, de nouvelles fonctionnalités pour accompagner les producteurs de colza dans la sélection des variétés les plus appropriées à leur contexte de production.
Afin de répondre au plus près à leurs besoins sur le terrain et de favoriser le rendement de la culture, la classification des variétés de colza disponibles dans Myvar® prend désormais en compte la présence dans les parcelles de colza de larves d’altises et des symptômes. Ces deux paramètres ont ainsi été intégrés dans le calcul du mérite agronomique de l’outil. Avec Myvar®, les producteurs de colza disposent d’une approche globale qui prend en compte les critères agronomiques et identifie les variétés les mieux adaptées au contexte de la parcelle. L’outil d’aide à la décision est accessible sur www.myvar.fr.
Une première classification des variétés de colza quant à la présence de larves d’altises et de symptômes associés dans les parcelles a été intégrée dans Myvar®. Ces deux paramètres deviennent de nouveaux critères de choix variétaux, s’ajoutant à la longue liste de caractérisations réalisées par Terres Inovia chaque année. Chaque utilisateur de l’outil peut choisir le niveau de « risque larvaire à l’automne » à prendre en compte lorsqu’il sélectionne les niveaux de risque associés à sa parcelle. Le groupe d’experts de Terres Inovia a programmé cet indicateur en prenant en compte 40 % de la note « nombre de larves par plante » et 60 % de la note « pourcentage de plantes avec symptômes », cette dernière variable ayant été jugée plus importante que la première.
Myvar® permet de sélectionner les variétés les plus adaptées à chaque contexte de production via la mise en place d’un indice de mérite agronomique. Si le choix variétal repose encore fortement sur le critère rendement, celui-ci n’est autre que le résultat du comportement de la variété tout au long de son cycle : les contraintes pédoclimatiques tout comme le contexte sanitaire peuvent avoir un fort impact sur la production. Choisir des variétés sur leur profil agronomique, autant que sur leur potentiel de rendement est donc essentiel. L’outil d’aide au choix des variétés facilite ce choix par l’agrégation d’informations.
Le mérite agronomique dans Myvar® intègre aujourd’hui le tournesol et le colza. Il est prévu d’y ajouter l’ensemble des espèces travaillées au sein de l’Institut pour lesquelles Terres Inovia dispose de suffisamment de critères pour établir un indice agronomique.