Référence agro

Nouveaux blés tendres d’hiver : KINGKONG montre ses muscles - OLAF dégèle les cœurs

Le | Contenu sponsorisé - Semences

« Un blé BPS qui vise le renouvellement du créneau demi-précoce/demi-tardif en zone Nord-Loire », c’est ainsi que l’obtenteur SECOBRA Recherches résume ses ambitions avec la variété KINGKONG inscrite en début d’année.

Nouveaux blés tendres d’hiver : KINGKONG montre ses muscles - OLAF dégèle les cœurs
Nouveaux blés tendres d’hiver : KINGKONG montre ses muscles - OLAF dégèle les cœurs

Au plan agronomique, KINGKONG affiche une productivité égale ou supérieure aux références de type CHEVIGNON. Dans un contexte Nord-Loire caractérisé par la nuisibilité de maladies comme la septoriose, la nouveauté SECOBRA présente la note enviable de 6.5 (peu sensible), tout comme face à l’oïdium (note : 9, résistant).

La qualité de grain de KINGKONG est élevée, tant en PS (7) qu’en protéines, avec un GPD* noté 6, en net progrès par rapport aux témoins CTPS.

Du côté de la qualité, l’ANMF a admis KINGKONG « en Observation » pour la récolte 2024.

Les notes totales en panification des farines de KINGKONG traduisent des W élevés et des P/L équilibrés. L’obtenteur en est persuadé : « KINGKONG a tous les atouts pour rebattre les cartes du paysage variétal en zone Nord-Loire ».

OLAF, variété demi-précoce/demi-tardive, inscrite en 2023 en même temps que KINGKONG, a, elle aussi, son épingle à tirer du jeu. Son potentiel de productivité, sa tolérance aux maladies et son très bon comportement au froid la destinent à la zone Nord-Loire. L’ANMF a également retenu cette variété en « Observation » pour la récolte 2024.

* Grain Protein Deviation ou corrélation entre la teneur en protéines dans les grains et l’augmentation des rendements.