Référence agro

Nouvelle version de Myvar : Terres Inovia innove en proposant un indice de mérite agronomique dans cet outil du choix variétal

Le | Contenu sponsorisé - Semences

Terres Inovia dévoile la nouvelle version de Myvar, son outil gratuit d’aide au choix des variétés d’oléoprotéagineux et de chanvre. Cette seconde version de Myvar, développée dans le cadre du programme Cap Protéines, permet désormais, en complément des fonctionnalités précédemment disponibles, de sélectionner les variétés les plus adaptées à chaque contexte de production via la mise en place d’un indice de mérite agronomique. Cette fonctionnalité inédite est aujourd’hui disponible pour le tournesol. Elle le sera également en mars prochain pour le colza, puis prochainement pour d’autres cultures de l’Institut. Le nouveau Myvar, plus ergonomique et adapté aux nouveaux modes d’information en ligne, est accessible sur www.myvar.fr.

©Petit - © D.R.
©Petit - © D.R.

Myvar, l’outil gratuit du choix variétal des oléoprotéagineux et du chanvre

Myvar met à la disposition des professionnels des fiches par variété, qui rassemblent l’ensemble des données disponibles à Terres Inovia. Si le format de ces fiches a été revu dans cette seconde édition de l’outil, le contenu reste le même : éléments d’identité, données technologiques, productivité, résultats d’évaluation CTPS (Comité technique permanent de la sélection), commentaires de Terres Inovia et classifications de la variété selon de nombreux critères. Myvar propose aussi un module de comparaison des variétés avec des fonctionnalités inédites. Enfin, une nouvelle rubrique « Actualités » permet de retrouver les synthèses annuelles, les nouvelles inscriptions et les listes recommandées.

Trouver les variétés les plus adaptées au contexte de production

Grâce aux développements réalisés dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines, Myvar permet dorénavant de sélectionner les variétés les plus adaptées à chaque contexte de production via la mise en place d’un indice de mérite agronomique.

Si le choix variétal repose encore fortement sur le rendement, celui-ci n’est autre que le résultat du comportement de la variété tout au long de son cycle : les contraintes pédoclimatiques, tout comme le contexte sanitaire, peuvent avoir un fort impact sur la production. Choisir des variétés sur leur profil agronomique, autant que sur leur potentiel de rendement est donc essentiel. Myvar, grâce à l’ensemble de ces informations, facilitera le choix d’implantation des producteurs.

L’indice de mérite agronomique disponible sur tournesol et bientôt sur colza

A partir de quelques informations demandées à l’utilisateur sur la situation de la parcelle de tournesol (le département, la qualité du sol, etc.), les ingénieurs de Terres Univia ont attribué un poids à différents critères pour lesquels les variétés sont caractérisées, tels que la précocité, le comportement vis-à-vis de l’orobanche ou des maladies en tournesol. Une note de mérite agronomique est ainsi calculée pour chaque variété selon son profil pour les différents critères sélectionnés. En fin d’utilisation, l’outil propose une liste de dix variétés les plus adaptées aux conditions de production avec un graphique pour croiser les informations relatives aux indices agronomiques et de rendement ; et un tableau récapitulant l’ensemble des caractéristiques des variétés les plus adaptées. L’utilisateur a également la possibilité de modifier les poids donnés aux différents critères, afin d’affiner le choix par rapport au contexte particulier et à l’historique de la parcelle. L’outil calcule alors de nouveaux indices et permet d’identifier les variétés les plus adaptées à chaque contexte.

« Les ingénieurs de Terres Inovia ont conçu dans le cadre de Cap Protéines une seconde version de Myvar très innovante et fonctionnelle. Cet outil permettra aux producteurs d’oléoprotéagineux et de chanvre d’être encore mieux accompagnés dans la conduite de leurs cultures. A ce jour, l’indice de mérite agronomique est opérationnel sur tournesol et le sera très prochainement sur colza. Ce travail est aussi en cours sur le soja. L’objectif est d’intégrer un indice agronomique pour toutes les espèces sur lesquelles l’Institut dispose de suffisamment de critères », déclare Gilles Robillard, Président de Terres Inovia.

Myvar en quelques chiffres

  • 661 variétés
  • 18 cultures : colza d’hiver, de printemps et à profil particulier (oléique, érucique), tournesol linoléique et oléique, soja, lin d’hiver et de printemps, pois d’hiver, pois de printemps jaune et vert, féverole d’hiver et de printemps, pois chiche, lentille, lupin d’hiver et de printemps, chanvre.
  • Des dizaines de milliers de données
  • 18 ans, c’est l’âge de l’outil ; la première version de Myvar mise en ligne en 2014, ayant succédé à oléov@r créé en 2005.