Référence agro

Orges brassicoles, nouvelles recommandations de LG

Le | Contenu sponsorisé - Semences

La filière brassicole permet une bonne valorisation des orges pour les agriculteurs. LG investit dans une recherche performante à la fois en agronomie et en qualité pour mettre à disposition les meilleures variétés. Les représentants de la filière brassicole viennent de dévoiler les nouvelles variétés retenues pour effectuer davantage d’essais. En orge de printemps, LG FLAMENCO est homologuée en brasserie et LG RHAPSODY est choisie par la filière pour poursuivre les tests. Pour les orges d’hiver, LG ZELDA sera en validation technologique. Cet escourgeon tolérant JNO à orientation brassicole a tout son intérêt dans un marché très demandeur.

Un processus de validation de la filière brassicole exigeant

Produire une orge avec une bonne qualité physique est le préalable à une bonne qualité technologique, et donc à la fabrication d’une bonne bière ! Les cahiers des charges brassicoles, axés sur la qualité du malt, sont tellement exigeants que toutes les variétés ne peuvent y répondre. Elles doivent passer avec succès les quatre étapes du schéma de validation et de recommandation :

L’inscription au catalogue officiel : cette année, 11 orges de printemps et 9 variétés d’hiver sont inscrites en France avec une orientation brassicole.

L’admission en validation technologique : sur la base d’indices de qualité du malt, 5 à 10 variétés nouvellement inscrites sont testées par le Comité Bière-Malt-Orge (CBMO).

Le passage en observation commerciale et industrielle, après conformité des tests de comportement en brasserie, permet à la variété d’être homologuée. Les tests industriels démarrent à grande échelle, en parallèle les récoltes de variétés homologuées peuvent être valorisées en brasserie.

Le développement en tant que variété préférée : seulement quelques variétés seront préférées pour leurs performances agronomiques, qualitatives et technologiques. Comme elles répondent aux attentes des malteurs-brasseurs et correspondent aux besoins des agriculteurs, elles seules bénéficieront d’un développement commercial.

LG FLAMENCO, homologuée par la filière brassicole

LG FLAMENCO vient d’être homologuée en brasserie par le CBMO, elle est donc en observation commerciale et industrielle. Elle est aussi retenue par le Berliner Programm* suite à ses très bonnes performances en Allemagne. Ces nouvelles étapes dans la recommandation brassicole montrent un fort intérêt de la filière pour la qualité technonologique à cette orge ayant un calibrage élevé.

LG FLAMENCO a une productivité très élevée depuis son inscription : c’est la 1ère variété du réseau ARVALISInstitut du Végétal en 2021 avec 104 % de la moyenne générale. Variété 1/2 tardive, elle se comporte bien en rhynchosporiose, en oïdium et en verse.

* Instance représentant la filière brassicole allemande

LG TOSCA, en bonne position pour être une nouvelle référence

LG TOSCA séduit les malteurs et les brasseurs d’Europe grâce à sa très bonne qualité. Elle est homologuée par le CBMO, représentants de la filière brassicole française, et poursuit son développement hors des frontières. Les industriels perçoivent des atouts importants pour leur processus comme le niveau d’extrait élevé ou la très bonne désagrégation cytolytique. La filière est demandeuse de ce profil de variétés qualitatives et dévoilera les nouvelles variétés préférées en juin 2022.

Pour l’agriculteur et le distributeur, LG TOSCA a l’avantage d’avoir un rendement calibré de haut niveau. Elle combine une bonne productivité avec un calibrage à 2,5 mm élevé. Choisir une variété avec ce niveau de calibrage minimise les réfactions à la collecte. Sur le point agronomique, LG TOSCA est peu sensible à la verse, à l’oïdium et à l’helminthosporiose.

LG TOSCA CALIBRÉE POUR L’EXCELLENCE

  • Calibrage de haut niveau pour une meilleure valorisation de la récolte
  • Très bonne qualité brassicole appréciée par la filière
  • Productivité élevée
  • Peu sensible à la verse, l’oïdium et l’helminthosporiose

lG RHAPSODY, une nouveauté LG fait son apparition dans la filière brassicole

LG RHAPSODY, nouvellement inscrite depuis janvier 2022 (code LGBN 16164-07), a intéressé les acteurs de la filière pour son excellente qualité. Elle intègre la liste recommandée du CBMO en validation technologique et sera évaluée au niveau industriel dès les semis 2022.

Agronomiquement, LG RHAPSODY se comporte bien face aux maladies : peu sensible à l’oïdium, la rhynchosporiose, l’helminthosporiose et la ramulariose. Cette orge 1/2 précoce a un calibrage à 2,5 mm élevé et une bonne productivité.

lG ZELDA, la tolérance JNO pour la filière brassicole

LG ZELDA est une orge d’hiver 6 rangs inscrite en 2022 à 105,2 % des témoins* pour la brasserie. La filière brassicole via le CBMO est favorable à la réalisation de tests plus approfondis : LG ZELDA est donc en validation technologique. Escourgeon avec une productivité très élevée, LG ZELDA a un calibrage à 2,5 mm d’un haut niveau et un bon poids spécifique (PS). Ce qui lui confère un excellent rendement calibré permettant ainsi une bonne valorisation de la récolte. Sa tolérance JNO et son comportement face à la verse sont importants pour la régularité de rendement.

* Témoins CTPS : Amistar, Etincel, KWS Faro, Pixel sur les récoltes 2020 et 2021 (10 ou 12 essais annuels).

Un marché demandeur d’orges brassicoles tolérantes JNO

La Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO) est un virus véhiculé par les pucerons à l’automne. La tolérance variétale est un levier puissant

contre la lutte contre la JNO : l’insecte peut infecter la plante mais les variétés tolérantes à la JNO se défendent contre le virus qui ne

se développera pas. Suite à l’arrêt de l’utilisation des traitements de semences (à base d’imidaclopride) dans la lutte contre le puceron depuis 2018, les variétés tolérantes JNO ont rapidement trouvé leur succès. En 2021, l’offre variétale pour le marché fourrager est dotée de

nombreuses orges JNO. Néanmoins, peu de candidates avec cette tolérance sont présentes sur le marché brassicole.