Production de semences de maïs : vers de nouvelles performances avec la technologie Pollinova
Le | Contenu sponsorisé - Semences
En production de semences hybrides en bandes, des facteurs environnementaux peuvent entraver le processus naturel de déplacement du pollen de la lignée parentale mâle vers la lignée femelle. Les rendements en semences peuvent alors s’en trouver amoindris.
Afin de limiter au maximum la variabilité de la production de semences, POLLINOVA s’est dotée d’une technologie brevetée issue d’une collaboration entre ASUR Plant Breeding, Syngenta et Inrae , un équipement qui génère un flux d’air, aspirant le pollen sur les lignées pollinisatrices mâles pour le diffuser sur les lignées femelles.
Par sa conception spécifique, l’appareil assure une répartition homogène du nuage de pollen sur la cible, sans endommager la viabilité du pollen. Le flux naturel de pollen peut ainsi être complété, et l’irrégularité de la floraison peut être compensée pour atteindre des rendements satisfaisants et réguliers. La technologie s’applique autant en production de semences de céréales hybrides que de maïs. Les équipements seront commercialisés à partir de 2025.
Régularité et optimisation de la production de semences de maïs
Un équipement a été spécifiquement conçu pour le maïs. Porté par un enjambeur adapté à cette production, il a fait l’objet de tests durant trois campagnes pilotes (2021 à 2023) qui ont permis de mettre en évidence une progression de 10 à 30 % de la production de semences.
Le procédé est adapté à toutes les régions et à toutes les précocités de maïs. Un passage suffit, avec un bénéfice constaté tant sur le rendement semencier que sur la régularité de la production. Pour un coût mesuré, la solution apporte une efficience en correspondance avec les attentes des entreprises semencières.
Une opération « champs ouverts » pour la découverte du procédé
POLLINOVA propose aux Semenciers maïs, aux Etablissements Producteurs de Semences, de découvrir la solution au travers de visites de parcelles de production où le procédé sera directement mis en œuvre.
Rendez-vous est ainsi donné à toute personne intéressée dans la région de Nérac (Lot et Garonne), où le procédé sera mis en œuvre sur plusieurs centaines d’hectares entre le 15 et le 30 juillet 2024, pour visualiser directement le fonctionnement de la technologie et échanger avec les équipes POLLINOVA.