Référence agro

Quatre variétés Saaten-Union reconnues VRM

Le | Contenu sponsorisé - Semences

L’ANMF qui représente 94 % de la production de farine en France vient de publier sa fiche des blés meuniers 2023. Point remarquable, parmi les 12 blés panifiables qui rejoignent la liste des « VRM », un tiers, soit 4 variétés sont issues de la sélection ASUR et développées commercialement par le Réseau DELEPLANQUE -SAATEN-UNION : les lignées SU ADDICTION et SU MOUSQUETON, et les blés hybrides SU HYCARDI et HYLIGO. Comme le rappelle l’ANMF, la liste VRM représente « une sélection restreinte de variétés, sélectionnées pour leur aptitude à produire un pain français (…) d’excellente qualité quand elles sont utilisées pures. »

Cette quadruple reconnaissance qualité récompense et souligne à la fois l’œil du Sélectionneur, et le travail d’écoute et d’échanges avec la Meunerie : une relation régulière qui permet d’être à l’écoute des besoins, et ainsi d’adapter en continu l’offre variétale aux évolutions des process ou des attentes des consommateurs.

Nouvelles reconnaissances pour les blés hybrides HYLIGO et SU HYCARDI

Depuis HYSUN, plusieurs blés hybrides ont bénéficié d’une reconnaissance « VRM ». Elle traduit la valeur filière propre à chacun de ces hybrides bien sûr, mais aussi illustre un des atouts spécifiques de l’hybride : sa capacité unique à combiner les allèles les plus favorables à la qualité, avec un équilibre optimal entre force et extensibilité, pour une vraie valeur ajoutée en boulangerie.

Première variété de la « nouvelle génération blé hybride », HYLIGO (7-BPS) rejoint la liste des VRMp, avec pour atouts un caractère extensible recherché par la Filière, des P/L contenus (0,6 en pluriannuel), et une bonne force boulangère. Son comportement en panification est également apprécié pour sa régularité. Premier hybride « nouvelle génération » barbu, SU HYCARDI (7-BPS) associe tolérance mosaïques et valeur en panification élevée (notes supérieures à 260) : il présente un profil équilibré avec de la force.

Les lignées SU ADDICTION et SU MOUSQUETON confirment leurs atouts

Les atouts des lignées SU ADDICTION (6-BPS) et SU MOUSQUETON (6,5-BPS) sont déjà bien identifiés par le marché avec des surfaces de multiplication en forte hausse cette saison. Désormais VRM, ces deux blés voient leurs intérêts filières confirmés sans ambages. SU ADDICTION bénéficie d’une très bonne note GPD (rapport rendement-protéines) de 8, et ses protéines profitent à un comportement équilibré dans les tests menés au laboratoire, démarqué par de très bons W et de très bons volumes. SU MOUSQUETON confirme lui aussi ses excellentes prédispositions : de bonnes notes aux tests de panification, un profil équilibré, de bons volumes et une mie jaune, critère actuellement très recherché par le consommateur.

A noter que la lignée PICTAVUM (7-BPS) medium soft à tendance extensible, et les hybrides SU HYREAL (6,5-BPS - triple traits d’intérêt) médium soft avec une mie jaune à très jaune, et SU HYNTACT (6-BPS) rejoignent quant à eux la liste des BPMFp sur cette même liste ANMF 2023.

Ces 7 reconnaissances démontrent ainsi l’adéquation entre valeur filière et performances pour l’agriculteur des variétés issues des programmes de sélection menés dans l’Oise.