Référence agro

SESVanderHave et l’IFZ ont identifié un gène de résistance au virus (BChV) de la jaunisse de la betterave

Le | Contenu sponsorisé - Semences

Depuis l’abandon du traitement des semences aux néonicotinoïdes, l’industrie européenne de la betterave sucrière est confrontée à des défis importants. Les virus de la jaunisse transmis par les pucerons sont apparus comme une menace majeure, entraînant des pertes de rendement substantielles allant jusqu’à 50 % et mettant en péril la viabilité économique de la culture de la betterave sucrière. En l’absence de traits de résistance naturels, un contrôle efficace de ces maladies virales reste une préoccupation urgente.

Une avancée prometteuse a été réalisée grâce à une collaboration entre l’IfZ (Institut de recherche sur la betterave sucrière, Allemagne) et SESVanderHave, une société leader dans la sélection de la betterave sucrière. Des recherches pionnières ont démontré que les facteurs de sensibilité aux virus de la jaunisse de la betterave sucrière peuvent être efficacement désactivés pour générer une résistance aux virus. Ces travaux permettent d’identifier spécifiquement les variations naturelles dans le patrimoine génétique de la betterave sucrière et de les rendre utilisables pour la culture en temps utile.

SESVanderHave et IfZ ne détiennent aucun brevet sur le gène identifié et s’engagent à partager leurs résultats avec l’ensemble de la communauté scientifique et de sélection. Les travaux ont été financés par le Ministère Allemand de l’Agriculture (BMEL).

« Cette découverte offre un grand potentiel pour les programmes de sélection de la betterave sucrière dans le monde entier », déclare Hendrik Tschoep, directeur de la sélection chez SESVanderHave. En tant que sélectionneur innovant de betteraves sucrières, SESVanderHave a investi et continue d’investir de manière significative dans la recherche sur ce sujet important et s’engage à poursuivre les développements par des investissements continus.

Qu’est-ce que la jaunisse virale ?

La maladie de la jaunisse virale est un complexe de trois virus : le virus de la jaunisse modérée de la betterave (BMYV), le Beet Chlorosis virus (BChV) et le virus de la jaunisse grave de la betterave (BYV). Ces virus sont transmis lorsque les pucerons porteurs des virus se nourrissent de la betterave sucrière. Le puceron vert du pêcher, Myzus Persicae, est le principal vecteur. L’infection des plantes de betteraves sucrières par les virus de la jaunisse provoque la chlorose des feuilles, un état dans lequel les feuilles jaunissent en raison de perturbations des processus métaboliques essentiels et du transport des assimilats.

La présence de la jaunisse virale modifie les activités métaboliques des plantes, entraînant une augmentation des niveaux d’acides aminés, d’azote, de sodium et de potassium dans les racines. Cela a un impact négatif sur l’extraction du sucre lors de la transformation en usine. En outre, les feuilles jaunies deviennent plus vulnérables aux attaques fongiques secondaires, ce qui peut endommager davantage les feuilles et aggraver la perte de rendement.

Lorsqu’une culture de betteraves sucrières est infectée par la jaunisse virale, le producteur peut subir des pertes de rendement substantielles, jusqu’à 50 %, voire plus si la culture est également touchée par d’autres maladies comme la cercosporiose.