Référence agro

STING est désormais « variété préférée » pour le CBMO

Le | Contenu sponsorisé - Semences

L’orge de printemps STING poursuit son très beau parcours, et prend même de l’avance dans son développement en devenant « variété préférée » deux ans seulement après son inscription.

STING est désormais « variété préférée »  pour le CBMO
STING est désormais « variété préférée » pour le CBMO

Une nouvelle reconnaissance qualité majeure

Homologuée par le CBMO en janvier dernier, STING devient « variété préférée » sur la liste « récolte 2025 » tout juste publiée par le CBMO. Cette approbation marque une nouvelle étape majeure dans la reconnaissance de la valeur filière de STING, par ailleurs d’ores et déjà retenue par un brasseur majeur.

Également approuvée par le Berliner Programm, STING conforte ainsi ses perspectives de développement en France comme hors de nos frontières (grâce à sa forte capacité à s’adapter à des contextes géographiques variés, la variété est déjà inscrite dans plus de 5 pays).

STING bénéficie en effet d’une qualité de grain très transverse qui lui assure une grande flexibilité de débouchés : avec de faibles niveaux en béta glucanes, un pouvoir diastasique élevé, et des niveaux de FAN intermédiaires, STING s’adapte à l’essentiel des besoins de la filière. D’autre part les tests confirment une stabilité supérieure de ses caractéristiques au maltage.

Une variété en phase avec les enjeux de Filière

Le profil qualitatif de STING profite également à l’efficience de la chaine de production allant du malt à la bière, contribuant ainsi à l’optimisation de l’empreinte carbone.

Déjà largement multipliée : la marque d’une forte reconnaissance par les Producteurs de Semences

Bien identifiée à la fois par la Filière et par les Distributeurs, STING est déjà la 3éme variété d’orge de printemps la plus multipliée en France en 2024. STING sera ainsi largement proposée pour la prochaine campagne.

Avec STING, les agriculteurs disposeront d’une variété avantageuse en rendement comme en calibrage, et rassurante en végétation avec une bonne tolérance à la verse, aux maladies (helminthosporiose, rouille naine, oïdium…), qui se traduit par de faibles écarts « Traité - Non Traité », en phase avec les attentes de durabilité des productions.

* « Usage limité » dans ce premier temps