Sting : la nouveauté Saaten-Union de ce début d’année se fait entendre
Le | Contenu sponsorisé - Semences
Le chanteur du groupe Police lançait dans l’un de ses titres « we’ll walk in fields of gold »* en référence aux champs d’orge. Il pourrait rapidement s’agir de champs de l’orge de printemps STING : en regard de ses atouts, le groupe SAATEN-UNION ambitionne un fort développement européen pour cette nouveauté majeure.
L’orge de printemps est inscrite dans les gènes du groupe SAATEN-UNION au travers, notamment, des programmes de sélection conduits par son actionnaire Nordsaat (déjà obtenteur des variétés européennes FANDAGA, variété préférée au CBMO 2022, ou AMIDALA, n° 1 en Allemagne).
Avec STING, c’est une référence majeure qui se dessine. STING (NORD 19-2338) rassemble en effet des atouts clés pour séduire toute la filière, du champ jusqu’à l’usine.
STING retiendra l’attention de l’agriculteur par son très bon profil agronomique : elle est très productive (score CTPS supérieur à 105 %), tolérante aux stress hydriques avec une bonne stabilité de résultat, et tolérante aux maladies (particulièrement à la rouille). A la récolte, STING offre un grain de qualité avec de bons PS et de très bons calibrages.
Sa précocité la rend adaptée à l’ensemble des zones de culture de l’orge de printemps de l’Hexagone, tandis que son cycle végétatif permet de la semer aussi bien au printemps que dès l’automne, en correspondance avec l’évolution des pratiques culturales.
Son profil qualité élevé (classé A à l’inscription) est très transverse, et répond ainsi aux principaux besoins des brasseurs avec beaucoup de polyvalence.
STING porte également l’engagement de SAATEN-UNION pour des variétés d’orges brassicoles plus durables avec un faible écart « Traité - Non Traité », mais aussi un moindre besoin en eau au maltage, permettant de limiter les besoins en énergie au séchage, et ainsi les émissions carbonées liées.
Déjà inscrite en Allemagne et en Pologne, et désormais proposée à l’inscription au CTPS français, STING fera l’objet d’un développement européen (elle sera proposée dans plus de 10 pays).
Les pilotes en place chez les différents malteurs comme l’admission de la variété en tests au CBMO comme au Berliner Programm traduisent de leur côté l’intérêt déjà porté à STING par la Filière à travers l’Europe.