TIMBER et BUZZER, deux orges de printemps de qualité A admises en Validation technologique
Le | Contenu sponsorisé - Semences
La liste officielle et définitive du CBMO vient d’être publiée par Malteurs et Brasseurs de France. Deux obtentions SECOBRA Recherches, TIMBER et BUZZER, y figurent et sont admises pour le printemps 2024 en Validation technologique pour la Récolte 2024, les tests-pilotes étant réalisés par l’IFBM à Vandoeuvre-lès-Nancy.
TIMBER et BUZZER, inscrites en 2024, partagent nombre de caractéristiques agronomiques. Ce sont des variétés précoces, bien adaptées aux deux dates de semis : printemps ou automne/hiver, en particulier grâce à leur bon comportement face à la rhynchosporiose et à l’helminthosporiose. Elles présentent également un très bon calibrage et une très bonne tenue à la verse.
En valeur technologique, ces deux orges de printemps affichent le plus haut indice de qualité (A), du fait de leur protéolyse élevée et de leur maltabilité rapide, deux critères très demandés dans la filière malt. Les malteurs européens ont déjà pu apprécier le potentiel de TIMBER et de BUZZER et on fait part de leur engagement sur ces deux variétés.