Référence agro

Ouverture de ses modèles aux outils partenaires : Arvalis change de stratégie sur les OAD

Le | Contenu sponsorisé - Services-oad

L’expertise des équipes Arvalis irrigue de nombreux OAD utilisés par les agriculteurs. L’institut technique se concentre désormais sur la production de modèles robustes à destination des éditeurs d’OAD pour favoriser leur utilisation.

Ouverture de ses modèles aux outils partenaires : Arvalis change de stratégie sur les OAD
Ouverture de ses modèles aux outils partenaires : Arvalis change de stratégie sur les OAD

Aujourd’hui, le nombre d’agriculteurs qui utilisent des outils d’aide à la décision (OAD) ne cesse de croître. Les OAD d’Arvalis couvrent déjà plus de neuf millions d’hectares. Plus de la moitié des outils d’aide à la décision utilisés par les agriculteurs en France comportent un des modèles de l’institut technique selon le sondage réalisé par BVA pour Arvalis en 2020. « Un des critères essentiels pour juger de la qualité d’un OAD, c’est de porter attention à son modèle agronomique, explique Romain Val, directeur de la valorisation des Arvalis. En assurant le rôle de moteur de l’outil, il va être déterminant dans la robustesse et la précision des préconisations qui sont délivrées à l’utilisateur. »

Les modèles Arvalis déjà intégrés dans les solutions du marché

Depuis soixante ans, l’institut technique s’appuie sur son expertise terrain pour créer des modèles agronomiques en grandes cultures. Le fruit de ses recherches bénéficie déjà à différentes solutions du marché, sur les thématiques de fertilisation azotée, de protection des cultures ou encore de pilotage de l’irrigation. « Cette année, le modèle de gestion du mildiou de la pomme de terre, qui couvre plus de 70 % des surfaces pour cette culture en France, est intégré dans cinq solutions d’opérateurs, continue Romain Val. Les utilisateurs historiques de l’outil Mileos®, qui continuera d’être commercialisé jusqu’à la fin de la campagne 2024, s’orientent progressivement vers ces nouvelles solutions plus larges en termes de cultures et thématiques afin de faciliter l’utilisation par les producteurs. Nous réalisons également la même stratégie sur l’irrigation avec Irré-LIS. »

Arvalis se concentre sur son cœur de métier

Aujourd’hui, 90 % des agriculteurs interrogés* sont convaincus que Arvalis est légitime pour élaborer des modèles agronomiques, véritables cœurs des OAD. « Nous avons décidé d’arrêter la vente d’OAD pour nous concentrer sur nos forces : l’acquisition de données, l’élaboration de modèles agronomiques et leur distribution au travers des interfaces de solutions de partenaires, explique Romain Val. Nous multiplions ainsi nos canaux de diffusion dans le but de mettre nos modèles à disposition du plus grand nombre d’agriculteurs. »

*enquête Iddem, 2021, 453 répondants

Ouverture de ses modèles aux outils partenaires : Arvalis change de stratégie sur les OAD - © D.R.
Ouverture de ses modèles aux outils partenaires : Arvalis change de stratégie sur les OAD - © D.R.

Qu’est-ce qu’un OAD ?

Un OAD est un outil qui aide l’agriculteur à prendre des décisions en lien avec une action à réaliser sur ses cultures. Il est accessible via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, peut être intégré ou connecté à un outil de gestion parcellaire ou à une station météo.